X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

1 / 3

durée 7 novembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé.

    Au cours de la semaine dernière, elle se trouvait dans le stationnement de la Maison de la famille du Grand-Portage, à Rivière-du-Loup. La professeure en arts plastiques spécialisés offre également des ateliers de collage dans le cadre de ce projet. Sa roulotte est ouverte au public de 15 h à 17 h.

    Du 11 au 15 novembre, elle sera installée sur le terrain du Cercle des fermières de Cacouna. «J’aime bien quand les gens viennent me voir et m’apportent des photos. Ils me racontent des anecdotes qui nourrissent ma réflexion. Ça me fait plaisir de les accueillir», explique Isabelle Massey.

    Les bâtiments et les paysages qu’elle recrée bénéficient tous d’une touche surréaliste et ludique. Parfois, il s’agit d’un ajout de crème fouettée sur un toit, ou encore de pattes de chien sous une maison, par exemple. L’atelier de collage avec les membres du Cercle des fermières de Cacouna se déroulera le 16 novembre, de 9 h à midi.

    Les créations d’Isabelle Massey mettent en valeur le patrimoine bâti, tout en nourrissant l’imaginaire. À Rivière-du-Loup, ses inspirations principales provenaient de la vue sur le fleuve Saint-Laurent, les montagnes de Charlevoix et de l’architecture particulière que l’on retrouve dans le secteur du Vieux Rivière-du-Loup.

    «C’est surréaliste aussi. Je suis une cinéphile et j’adore les films d’époque. J’ai ce bagage-là dans ma tête. J’ai certains collages qui rappellent les décors d’un studio d’Hollywood», ajoute l’artiste kamouraskoise.

    Ces résidences de création à Rivière-du-Loup et Cacouna lui permettront de présenter une exposition intitulée «Nos petites maisons oniriques» le 17 novembre de 15 h 30 à 17 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Les œuvres de certaines personnes qui auront participé aux ateliers de créations seront également exposées.

    Ce projet artistique est financé par la MRC de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’entente de développement culturel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 avril 2025 | 6h32

    La troupe de théâtre les Têtes-Art présente «Décadences à l’urgence»

    Après une reprise postpandémie en 2024, la troupe de théâtre les Têtes-Art récidive cette année avec une nouvelle pièce intitulée «Décadences à l’urgence». Cette comédie, mettant en vedette plusieurs personnages colorés, saura charmer les amateurs du style vaudeville. Comme à l’habitude, la troupe s’associe au Centre d’aide aux proches aidants ...

    4 avril 2025 | 13h22

    Retour du Vide-ateliers d’artistes à Rivière-du-Loup

    Encore cette année, sept artistes mettront en vente leur production dans le but d’alléger leur atelier pour faire de la place à de nouvelles créations. Le Vide-ateliers aura lieu le dimanche 6 avril de 13 h à 17 h au Café créatif de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup au 3e étage. Le Vide-ateliers est une initiative d’Hétéroclite, un ...

    1 avril 2025 | 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...