X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

durée 7 novembre 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé.

    Au cours de la semaine dernière, elle se trouvait dans le stationnement de la Maison de la famille du Grand-Portage, à Rivière-du-Loup. La professeure en arts plastiques spécialisés offre également des ateliers de collage dans le cadre de ce projet. Sa roulotte est ouverte au public de 15 h à 17 h.

    Du 11 au 15 novembre, elle sera installée sur le terrain du Cercle des fermières de Cacouna. «J’aime bien quand les gens viennent me voir et m’apportent des photos. Ils me racontent des anecdotes qui nourrissent ma réflexion. Ça me fait plaisir de les accueillir», explique Isabelle Massey.

    Les bâtiments et les paysages qu’elle recrée bénéficient tous d’une touche surréaliste et ludique. Parfois, il s’agit d’un ajout de crème fouettée sur un toit, ou encore de pattes de chien sous une maison, par exemple. L’atelier de collage avec les membres du Cercle des fermières de Cacouna se déroulera le 16 novembre, de 9 h à midi.

    Les créations d’Isabelle Massey mettent en valeur le patrimoine bâti, tout en nourrissant l’imaginaire. À Rivière-du-Loup, ses inspirations principales provenaient de la vue sur le fleuve Saint-Laurent, les montagnes de Charlevoix et de l’architecture particulière que l’on retrouve dans le secteur du Vieux Rivière-du-Loup.

    «C’est surréaliste aussi. Je suis une cinéphile et j’adore les films d’époque. J’ai ce bagage-là dans ma tête. J’ai certains collages qui rappellent les décors d’un studio d’Hollywood», ajoute l’artiste kamouraskoise.

    Ces résidences de création à Rivière-du-Loup et Cacouna lui permettront de présenter une exposition intitulée «Nos petites maisons oniriques» le 17 novembre de 15 h 30 à 17 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Les œuvres de certaines personnes qui auront participé aux ateliers de créations seront également exposées.

    Ce projet artistique est financé par la MRC de Rivière-du-Loup dans le cadre de l’entente de développement culturel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge