X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Fais le mâle, mais fais-le bien», un recueil sur la masculinité positive

durée 7 décembre 2024 | 08h34
  • Ayant reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son recueil «Fais le mâle, mais fais-le bien» lancé cet automne. 

    «Fais le mâle, mais fais-le bien, c’est bien ce qu’on demande aux hommes aujourd’hui? Oui, parce qu’il y a eu le macho, l’homme rose, le métrosexuel et je ne sais plus quel type d’homme que la société nous a demandé d’être. Ma quête a commencé très jeune, je me suis beaucoup cherché en tant qu’homme, entre ce que je percevais des attentes des autres et ce que je suis profondément. Ce recueil est un peu mon cheminement à travers le partage de mes expériences personnelles, qui prennent la forme de chroniques, slam, poésie et textes d’humour», explique Éric Trudel. 

    Teinté d’humour, d'authenticité et de textes qui bouleversent, «Fais le mâle, mais fais-le bien» amène à réfléchir sur la condition des hommes d’aujourd’hui et sur les bouleversements intérieurs que sûrement beaucoup d’hommes vivent en secret. 

    Le prix en masculinité positive de l’organisme Des hommes qui changent vise à faire rayonner des initiatives d’hommes contribuant à l’adoption et à la promotion des masculinités positives au Québec. Ils définissent une masculinité positive comme: «des attitudes positives et d’introspection visant à s’affranchir de comportements négatifs pour soi et pour les autres», à développer «des comportements positifs, tels que l’empathie, l’esprit d’égalité, le lien à l’autre, etc.» 

    Diplômé de l’École nationale de l’humour, slameur régulier des soirées de slams de la Maison de la littérature de Québec et auteur du blogue Un homme dans tous ses états, Éric Trudel exprime sa masculinité sous plusieurs formes. Son recueil regroupe des textes écrits ces trente dernières années. Il est disponible à la librairie l’Option de La Pocatière.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    Publié à 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...