X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour attendu du spectacle Élégante chair de Soraïda Caron

durée 10 février 2025 | 06h33
  • Le Théâtre du Bic présente le samedi 15 février à 19 h 30 le spectacle de danse contemporaine «Élégante chair» de la Pistoloise, Soraïda Caron. Hommage à la sculpteure Ito Laïla Le François, ce spectacle de danse donne vie à des œuvres sculpturales et répond à la question : et si les œuvres vivaient, comment danseraient-elles?

    Afin de proposer une expérience complète, le Théâtre du Bic offre une discussion au public après le spectacle avec les interprètes et la chorégraphe. Inspirée des œuvres de l’artiste visuelle locale Ito Laïla Le François, «Élégante chair» est un spectacle de danse contemporaine intimiste mettant en lumière la force et la vulnérabilité des corps féminins. Chorégraphiée par Soraïda Caron et interprétée par les danseuses Geneviève Duong et Valérie Pitre, elle invite le public à une réflexion sur la beauté et la puissance de la femme. Au tout début, les corps semblent immobiles, ancrés dans la terre, tels des monuments abstraits. Leur geste résonne l’un dans l’autre comme des entités jumelles.

    Ce spectacle qui avait été présenté une première fois au Théâtre du Bic en novembre 2021 fait un retour dans sa programmation pour permettre à un plus large public de découvrir cette œuvre marquante de la Pistoloise et de conquérir à nouveau le cœur du public du Bas-Saint-Laurent. À noter que la pièce inclut des scènes de nudité artistique.

    Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM, Soraïda Caron a choisi de s’installer à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent où elle a grandi. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe qui lui vaudront le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe.

    Ayant à cœur le développement d’un public pour la danse en région, Soraïda propose, depuis 2021, des événements récurrents dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement sur le quai de Trois-Pistoles Au quai, on danse ! En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...