X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Huit projets soutenus par le CALQ au KRTB

durée 21 février 2025 | 06h03
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé un soutien totalisant 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. Parmi les initiatives soutenues, on en retrouve huit au KRTB.

    Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour créer un projet en arts visuels intitulé «Inflorescence – cultiver le geste», comprenant une série de sculptures intégrant le papier issu de matières végétales et des résidus agricoles. Guillaume Gagnon (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 16 400 $ pour l’écriture d’un roman d’analyse à caractère historique intitulé «Bibelots». Pilar Macias Muniz (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour réaliser une murale intitulée «La vision du paradis» avec l’aide des citoyennes et citoyens de la municipalité de Saint-Pacôme.

    Mélissa C. Pettigrew (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 20 000 $ pour présenter le projet «ton sol récolte nos intempéries», une œuvre végétale offrant un dialogue entre le paysage agricole bas-laurentien et les savoir-faire traditionnels.

    Pierre Racine (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour réaliser l’œuvre «PERPÉTUELLE», une série d’installations sculpturales cinétiques, ludiques et interactives qui transforment l’énergie naturelle locale (vent, eau, lumière, gravité, magnétisme, etc.) en expériences sensorielles.

    ORGANISMES ARTISTIQUES

    La Maison du notaire (MRC Les Basques) reçoit 24 752 $ pour réaliser une exposition présentant des œuvres de l'artiste Geneviève Thibault prêtées par des citoyennes et citoyens, explorant la relation entre les objets d’art et le contexte de leur présentation dans les maisons. Vrille Art Actuel (Ville de La Pocatière) reçoit 25 000 $ pour offrir une résidence de création à La Famille Plouffe s’inspirant de deux marqueurs du paysage du Kamouraska : les cabourons et les aboiteaux. 

    Les 4 scènes (MRC de Témiscouata) reçoivent 20 000 $ pour offrir une résidence de quatre jours couronnée d’un spectacle pour quatre artistes de la chanson participant à la 25e édition du Festival Le Tremplin. Cette année, le nombre de projets déposés a augmenté de plus de 25 %. Ceux qui ont été soutenus verront le jour au cours des prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...