X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gratuité le dimanche : le Musée du Bas-Saint-Laurent se retire du programme

durée 25 février 2025 | 06h02
  • En réponse à la fin des gratuités universelles du programme des premiers dimanches du mois gratuits, le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, se retire de cette mesure. Il instaure sa propre initiative: les premiers dimanches du mois à contribution volontaire.

    La mesure de gratuité mise en place depuis 2018 est désormais réorientée par le ministère de la Culture et des Communications pour se destiner exclusivement aux jeunes de moins de 20 ans. Cette nouvelle mesure, effective dès le 2 mars, va à l’encontre du principe d’accessibilité, cher à l’équipe du Musée du Bas-Saint-Laurent, et c’est pourquoi le Musée se retire du programme gouvernemental.

    À compter du dimanche 2 mars, le Musée du Bas-Saint-Laurent instaurera les premiers dimanches du mois à contribution volontaire. Le public pourra ainsi visiter les expositions et participer aux activités tous les premiers dimanches de chaque mois selon ce que chacun et chacune peut ou veut débourser.

    «L’achalandage des premiers dimanches du mois est notable, et la fréquentation du Musée double ou triple lors de ces journées gratuites», mentionne Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Afin de poursuivre ce qui a été construit avec sa clientèle au cours des dernières années, le conseil d’administration du musées, appuyé par les employées, a mis en place les premiers dimanches du mois à contribution volontaire.

    Mme Girard mentionne par ailleurs que cette décision du ministère de restreindre la gratuité au moins de 20 ans s’inscrit parfaitement dans la lignée du sous-financement que le secteur muséal vit depuis plusieurs décennies.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite les gens intéressés à signer la pétition pour le maintien de la gratuité universelle les premiers dimanches du mois. Déposée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, cette pétition s’inscrit dans l’élan de faire reconnaître l’importance des musées et de l’accessibilité à la culture pour toutes et tous. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Le Clan d’improvisation louperivois : la saison 2 est lancée

    La deuxième saison du Clan d’improvisation louperivois (CIL) est bel et bien lancée à Rivière-du-Loup. Cette ligue d’improvisation amateure, qui réunit des improvisateurs de tous âges, continue d’offrir des spectacles intenses où la créativité, l’humour et la spontanéité sont à l’honneur. Les deux premiers matchs de la saison ont été un véritable ...

    22 février 2025 | 6h59

    Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025. Cette œuvre intitulée ...

    22 février 2025 | 6h02

    «Ce qui nous traverse» : nouvelle exposition à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

    Jusqu’au 8 mars, la Maison du notaire de Trois-Pistoles présente l'exposition «Ce qui nous traverse» réalisée par le collectif Super Boat People. Ce projet, lancé en octobre 2024, avait pour objectif d'initier une cohorte de 15 personnes d’origines cambodgienne, laotienne et vietnamienne à la documentation de leur passé familial, marqué par la ...