X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appels de candidatures pour le prix du CALQ et le prix Artiste carrière émergente

durée 3 mars 2025 | 06h35
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent a lancé ses appels de candidature pour le prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent et le prix Artiste – Carrière émergente. Ces prix seront remis lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2025.

    Les candidatures doivent être déposées auprès du Conseil des arts et des lettres avant 23 h 59 le 9 mai. Assorti d’un montant de 10 000 $, le prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations. Il s’adresse à des artistes, des écrivaines et écrivains professionnels oeuvrant dans ces domaines : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

    De plus, les candidats et candidates doivent avoir un minimum de trois ans de pratique professionnelle, résider depuis au moins un an au Bas-Saint-Laurent et exercer une pratique artistique active.

    Quant au prix Artiste – Carrière émergente 2025, il est assorti d’une bourse de 3 500 $ offerte par les cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, ainsi que par la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

    Culture Bas-Saint-Laurent offrira à la personne lauréate une œuvre d’un ou une artiste, une adhésion d’un an à l’organisme culturel ainsi qu’un service de mentorat sur mesure. Les artistes, collectifs, écrivaines et écrivains qui travaillent en arts littéraires, arts numériques, arts visuels et métiers d’art, cinéma et vidéo, musique et arts sonores et arts vivants sont admissibles. Les personnes candidates doivent détenir leur résidence principale au Bas-Saint-Laurent et compter un maximum de sept ans de pratique professionnelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...