Lauréats par excellence du Cégep
Rivière-du-Loup - Sabrina Lévesque de Sainte-Hélène, étudiante en Sciences de la nature, Vanessa Lachance de Cap Saint-Ignace, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, de même que Daniel Blanchette-Pelletier de Rivière-du-Loup, étudiant en Communication et création (Arts et Lettres), ont mérité les grands honneurs de la 33e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup, présentée le 15 avril dernier à la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup.
Daniel Blanchette-Pelletier a mérité les honneurs de la soirée en se voyant remettre quatre prix. Tout d’abord, il a reçu la bourse Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup, la plus haute distinction décernée chaque année par le Cégep lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, le développement, le leadership et l’aptitude à enthousiasmer son entourage. Il a également reçu la bourse Communication et création (Arts et Lettres), d’une valeur de 300 $, remise par Septembre éditeur. La bourse Excellence de l’expression écrite en français, également de 300 $, lui a été aussi remise par la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup. Finalement, il s’est mérité une bourse Profil Montaigne de 100 $, soulignant l’engagement étudiant, décernée par le Service de la vie étudiante du Cégep. Finissant en Communication et création (Arts et Lettres), Daniel est engagé dans ses études aussi bien que dans son milieu. Si son dossier scolaire est excellent, son implication est remarquable, cela tient presque de l’exploit mythologique, selon un de ses enseignants.
De son côté, Sabrina Lévesque a remporté la prestigieuse Médaille de la Gouverneure générale du Canada, accompagnée d’une bouse de 500 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec Sono Vidéo. Cette Médaille lui a été décernée pour avoir obtenu la cote de rendement la plus élevée du Collège, tous programmes confondus.
Pour sa part, Vanessa Lachance s’est vu décerner le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 500 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire, de même que l’engagement social et communautaire significatif d’un élève. Impliquée dans différents comités culturels, artistiques, littéraires ou sportifs, Vanessa a été tour à tour metteure en scène de la troupe Méphistophélès, animatrice et coordonnatrice de Cégeps en spectacle, membre de la Ligue d’improvisation louperivienne, participante au groupe du Prix littéraire des collégiens et membre des équipes de volley-ball A et soccer intérieur féminin.
De plus, le prix multidisciplinaire Hercule, instauré par un groupe de professeures et professeurs du Cégep, et remis en collaboration avec Collin & Dubé, entrepreneur électricien, en collaboration avec la Banque Nationale, a été attribué pour une onzième année consécutive, dans le but d’honorer un élève de dernière session en formation préuniversitaire ou technique, s’étant particulièrement distingué par la constance et la qualité de son travail, de son effort, de son progrès et de son succès, et cela, dans toutes les disciplines et matières de son programme d’études, dans le souci constant d’amélioration et de qualité d’expression de la langue orale ou écrite. Le prix est allé cette année à Vanessa Picard, de Saint-Alexandre, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance.
C’est devant quelque 400 personnes, réunies à la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup, que la communauté collégiale a rendu hommage à ces jeunes prometteurs, de même qu’à près d’une soixantaine d’autres étudiantes et étudiants dont les efforts ont été reconnus et récompensés au cours de la Soirée du mérite étudiant 2007-2008. Près de 21 000 $ ont été remis en bourses, prix et trophées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social, lors de cet événement organisé sous la présidence d’honneur de Me Denis Rioux, président de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup.
Soulignons enfin que parmi les quelque 72 bourses, prix et trophées attribués lors de la Soirée du mérite étudiant 2007-2008, 44 l’ont été à des étudiantes et des étudiants provenant des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, des Basques et du Kamouraska.
Commentaires