X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les plus beaux papillons tropicaux du monde en vedette à St-Jacques

durée 6 mai 2008 | 16h43
  • Depuis la semaine dernière, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, situé à Saint-Jacques, présente au public une activité qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une exposition mettant en vedette les plus beaux papillons tropicaux du monde, qui volent librement tout autour des visiteurs.
    Pour l’occasion, les responsables du Jardin botanique ont spécialement aménagé la salle d’exposition du pavillon d’accueil.

    Ce sont des centaines de majestueux insectes, représentant une trentaine d’espèces des quatre coins de la planète, que le public est invité à admirer de près. On y retrouve notamment des spécimens de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie, tels le fameux Morpho bleu (qui se retrouve au centre du populaire film « Le papillon bleu ») et l’imposant Cobra, le plus grand de son espèce (il peut mesurer jusqu’à 25 cm).
    Les visiteurs peuvent également voir des chrysalides et assister à la naissance des papillons.

    Les spécimens ont auparavant séjournés à l’Insectarium de Montréal. Là-bas, l’événement appelé « Papillons en liberté » est présenté annuellement depuis 11 ans et attire chaque année des milliers de visiteurs.
    Mais à l’origine, tous ces papillons proviennent de fermes d’élevage de pays tropicaux. « Les éleveurs sont des gens qui tentent de préserver la biodiversité de leurs forêts qui disparaissent de plus en plus, malheureusement », a expliqué le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin.

    Les visiteurs qui le souhaiteront pourront aussi visionner sur place un court film sur ces fermes d’élevage. Les papillons seront à Saint-Jacques quelques semaines seulement. « Nous ne savons pas encore combien de temps exactement, nous allons voir comment cela se passera. C’est une première pour nous et il faudra s’ajuster au fur et à mesure. Pour le moment, nous prévoyons que l’exposition sera en montre jusqu’au 17 mai  », a indiqué monsieur Aucoin.

    L’Insectarium de Montréal est partenaire avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick pour la tenue de l’événement de Saint-Jacques. La facture pour cette activité s’élève à environ 10 000 $.

    Le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin, montre une série de chrysalides qui se trouvent dans la salle d’exposition. Le public a la chance d’assister à la naissance de papillons.

    Collaboration spéciale : Julie Poulin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge