X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les plus beaux papillons tropicaux du monde en vedette à St-Jacques

durée 6 mai 2008 | 16h43
  • Depuis la semaine dernière, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, situé à Saint-Jacques, présente au public une activité qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une exposition mettant en vedette les plus beaux papillons tropicaux du monde, qui volent librement tout autour des visiteurs.
    Pour l’occasion, les responsables du Jardin botanique ont spécialement aménagé la salle d’exposition du pavillon d’accueil.

    Ce sont des centaines de majestueux insectes, représentant une trentaine d’espèces des quatre coins de la planète, que le public est invité à admirer de près. On y retrouve notamment des spécimens de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie, tels le fameux Morpho bleu (qui se retrouve au centre du populaire film « Le papillon bleu ») et l’imposant Cobra, le plus grand de son espèce (il peut mesurer jusqu’à 25 cm).
    Les visiteurs peuvent également voir des chrysalides et assister à la naissance des papillons.

    Les spécimens ont auparavant séjournés à l’Insectarium de Montréal. Là-bas, l’événement appelé « Papillons en liberté » est présenté annuellement depuis 11 ans et attire chaque année des milliers de visiteurs.
    Mais à l’origine, tous ces papillons proviennent de fermes d’élevage de pays tropicaux. « Les éleveurs sont des gens qui tentent de préserver la biodiversité de leurs forêts qui disparaissent de plus en plus, malheureusement », a expliqué le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin.

    Les visiteurs qui le souhaiteront pourront aussi visionner sur place un court film sur ces fermes d’élevage. Les papillons seront à Saint-Jacques quelques semaines seulement. « Nous ne savons pas encore combien de temps exactement, nous allons voir comment cela se passera. C’est une première pour nous et il faudra s’ajuster au fur et à mesure. Pour le moment, nous prévoyons que l’exposition sera en montre jusqu’au 17 mai  », a indiqué monsieur Aucoin.

    L’Insectarium de Montréal est partenaire avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick pour la tenue de l’événement de Saint-Jacques. La facture pour cette activité s’élève à environ 10 000 $.

    Le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin, montre une série de chrysalides qui se trouvent dans la salle d’exposition. Le public a la chance d’assister à la naissance de papillons.

    Collaboration spéciale : Julie Poulin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...