Jérémy Leblond sera de la grande finale nationale Fêtes Historica à Victoria
Jérémy Leblond de l’École primaire internationale Saint-François-Xavier (Rivière-du-Loup) a remporté les grands honneurs de la deuxième édition de la finale régionale des fêtes Historica qui s’est tenue vendredi dernier au Musée du Bas-Saint-Laurent.
En compagnie de son enseignante, Mme Louise Busseau, il se rendra en juillet prochain à Victoria en Colombie-Britannique pour participer à la grande finale canadienne Historica. Organisée par la Seigneurie-des-Aulnaies, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Musée régional de Kamouraska et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, cette compétition unique en son genre avait comme thème : « Un fleuve ! Des forêts... 400 ans d’histoire ».
Plusieurs autres prix ont été remis lors de cette compétition sur l’histoire
et le patrimoine qui impliquait plus de 70 élèves de la Commission scolaire
de Kamouraska—Rivière-du-Loup.
La médaille Laurier Lapierre a été remise à Jérome Gagnon (classe de Mme
Louise Busseau) de l’École primaire internationale Saint-François-Xavier
(Rivière-du-Loup), à Keven Bernier (classe de Mme Maryse Simard) et à Kelly Sirois (classe de Mme Geneviève Filion) de l’École La Croisée II. Ariane Bujold (toujours de la classe de Mme Geveviève Filion) a remporté le séjour d’une semaine offert par le camp Richelieu Vive La Joie.
Pour sa part, Camille Gagnon a raflé le prix explorateurs HBC. Olivier Lévesque, Camille Gagnon, Vanessa Belley Caron, Christophe Lalonde, Emmanuel Thériault, Kassandra Rousseau-Fournier, Jennifer Poitras, Julien Lavoie, Marc-Antoine Lévesque, Julien Thériault, Maxim Dumont et Émile Perreault se sont illustrés en remportant respectivement le prix de la Fondation l’Impériale. Maude Boudreau s’est mérité le prix d’histoire autochtone. William Rousseau et Nadia Marcotte ont fait de même pour le prix de l’Office national du film (ONF).
Le prix Les Débrouillards est revenu à Samuel Boutot, Pénélope Chassé,
Sabrina Bélanger et Éloïse Caron-Lebel. Anne Fournier a remporté le prix de la Librairie l’Option de La Pocatière ; Antoine Boudreau-Alexandre, le prix des Éditions Scholastic. Enfin, des bourses de 20 $ ont été remises à six élèves qui se sont démarqués : Olivier Gagnon, Julien Marquis, Laurence
Othot, Mylène Pelletier, Arianne Sénéchal et Léa Fournier.
Tous les élèves ont reçu un exemplaire du numéro spécial du magazine
d’histoire Le Beaver consacré au 400e de Québec et des petits Débrouillards. Un montant de 100 $ a aussi été remis à chacune des classes participantes, et ce, par le comité organisateur.
Nombre de visiteuses et visiteurs, petits et grands, sont venus encourager
les élèves lors de cette deuxième édition régionale des Fêtes Historica. Des
kiosques avaient été aménagés dans l’entrée du Musée du Bas-Saint-Laurent. Une pièce de théâtre portant sur le Québec urbain et rural en 1905, jouée par les élèves de Mme Louise Busseau de l’École Saint-François-Xavier, était présentée dans la salle multifonctionnelle. Un diaporama relatant la démarche pédagogique venait appuyer la prestation des élèves.
Chaque année, la grande finale des Fêtes Historica permet à des élèves de
partout au Canada de présenter leurs recherches sur le patrimoine et
l’histoire. En plus d’explorer un nouveau coin de pays, les jeunes
participantes et participants ont la chance de vivre un camp d’histoire
meublé de visites guidées, d’ateliers de toutes sortes et d’événements
spéciaux. Ces fêtes sont une initiative de la Fondation Historica, un
organisme de bienfaisance apolitique dont la mission est de soutenir
l’éducation à notre histoire.
Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant à l’adresse suivante :
www.histori.ca.
Commentaires