Rivière-du-Loup accueille des étudiants étrangers
Depuis samedi, Rivière-du-Loup accueille des étudiants étrangers venus dans le cadre du programme d’immersion française de l’École de français du Cégep de Rivière-du-Loup. Ils sont présentement une cinquantaine d’étudiants universitaires, provenant de partout au Canada, qui sont ici afin d’étudier la langue française et de découvrir les particularités de la culture québécoise.
Hébergés dans des familles louperivoises durant cinq semaines, ces étudiants participeront à une foule d’activités afin de parfaire leurs connaissances de notre langue, explorer notre région et littéralement s’immerger de notre culture. Dès ce soir, des étudiants parcourront la rue Lafontaine dans le cadre d’un rallye, afin de visiter les commerces, discuter avec les gens d’affaires et les résidents et ainsi établir un premier contact avec notre ville. Également, ces jeunes auront la chance, dès ce week-end, de se rendre à la Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA), qui offre des activités d’escalade et de kayak. Aussi au programme pour eux cet été, notons entre autres une excursion aux baleines et une visite à la base de plein-air de Pohénégamook. Il ne faut toutefois par oublier les 90 heures de cours, dispensés par des professeurs universitaires de tout le Québec. Même si notre région offre de belles activités estivales, ces étudiants sont tout de même parmi nous pour... étudier !
Beaucoup de ces étudiants sont polyglottes. Enfants de parents émigrés au Canada, on compte parmi eux des descendants russes, tchèques, hongrois, roumains, vietnamiens, etc. En plus de l’anglais, certains maîtrisent le français, tandis que d’autres en sont à leurs premier contact avec notre langue et notre culture.
«Au total, une centaine d’étudiants seront à Rivière-du-Loup cet été. Le premier groupe, qui est arrivé en fin de semaine, sera suivi d’un autre groupe de jeunes, dont l’arrivée est prévue au début du mois de juillet. Ce sera un groupe d’étudiants des high school, âgés pour la majorité de 16 et 17 ans» nous informe Réjean Chatigny, directeur de l’École de français du cégep. En tout, ce sont une cinquantaine de familles louperivoises qui verront leur quotidien modifié par l’arrivée de ces étudiants. Mais pour beaucoup de ces familles, c’est aussi l’occasion d’échanger et de partager le quotidien de personnes étrangères à la culture québécoise, et tout cela pourra servir dans le futur. En effet, ces familles hôtes pourront également envoyer leurs enfants en immersion anglaise dans diverses provinces du Canada, suite aux contacts noués cet été.
L’École de français du Cégep de Rivière-du-Loup existe depuis 1974. Subventionnée entre autres par Patrimoine Canada et le Conseil des ministres de l’éducation du Canada, les étudiants étrangers n’ont que leurs frais de déplacement à payer, le reste étant défrayé par le programme de bourses.
3 commentaires