Chapeau à Claudia Berger
« Chapeau! à ces battantes, des femmes inspirantes, des modèles de réussite, des passionnées de leur métier ». C’est en ces termes que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, a félicité les lauréates du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science à l’occasion d’un gala. Claudia Berger de Rivière-du-Loup, qui s'est d'ailleurs mérité un Grand prix de 5 000 $, fait partie de ce groupe sélect.
Claudia Berger étudie en Génie chimique à l'Université de Sherbrooke. « J’ai eu d’excellents modèles, bien que masculins, qui m’ont encouragée à me diriger vers les sciences, dit-elle. Et particulièrement vers le génie. » Il faut dire qu’avec un père ingénieur mécanicien passionné, et deux frères aînés qui ont suivi ses traces, elle avait de qui tenir! Chez elle, lors des soupers de famille, les discussions tournaient plus souvent autour des dernières technologies automobiles que de la mode vestimentaire.
Claudia n’a d’ailleurs jamais regretté son choix. Bien sûr, reconnaît-elle, travailler dans un milieu à prédominance masculine exige à la fois force de caractère et capacité d’adaptation. Mais elle ne manque ni de l’une, ni de l’autre. « Et, en tant que femme, je démontre des qualités particulières comme la minutie, l’organisation et la précision, qui me démarquent souvent de mes collègues masculins. » Elle n’a pas ressenti le besoin de développer une stratégie particulière pour réussir, s’efforçant plutôt de donner le meilleur d’elle-même en tout temps.
L’ambition de Claudia n’en est pas moins très claire : faire carrière dans le génie alimentaire. Et, là encore, ce n’est pas le fruit du hasard. « Étant allergique à de nombreux aliments, je souhaite participer au développement et à la production d’une nourriture non allergène, confie-t-elle. Mon objectif est de posséder un jour ma propre entreprise pour produire des desserts sans arachides, sans noix et sans amandes, à l’échelle industrielle. »
Le Gala national a eu lieu il y a quinze jours à Montréal et a récompensé 58 lauréates de la plupart des régions du Québec. En avril, quelque 200 étudiantes à travers le Québec sont devenues des lauréates régionales, après quoi le jury a repris ses délibérations et choisi 58 lauréates nationales à travers les 200. Les bourses au national vont de 2000 $ à 5 000 $ dont six Grands prix de 5 000 $, en plus de stages ou des séjours professionnels hors-Québec.
Commentaires