X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Musée influencé par les Fêtes du 400e de Québec

durée 24 mai 2008 | 00h00
  • Le Musée du Bas-Saint-Laurent profite des Fêtes du 400e de Québec pour s’harmoniser avec cet événement majeur qui marquera l’été 2008. Les liens qui unissent la France et le Québec inspireront également la programmation. « La Grande Traversée » sera le thème global des expositions présentées au sein de cette institution muséale qui avait notamment marqué un grand coup l’an dernier avec la présentation de l’exposition « Nos étés ». Toute l’équipe est donc en quête d’un deuxième grand succès.

    Présent lors du lancement de la programmation de Rivière-du-Loup en trois actes, le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, a donc fait savoir au journal Info-Dimanche que le thème global des différentes expositions qui seront présentées au cours de la saison estivale sera « La Grande Traversée ». Il a déjà été possible de savoir qu’on nous proposera d’abord une exposition qui nous permettra de découvrir l’univers de la cartographie ancienne dont certaines cartes datent du 17e et 18e siècle. Il s’agit principalement de cartes anciennes provenant de la collection du docteur Christian Allen Drouin de Rivière-du-Loup.

    La deuxième exposition mettra en évidence des photographes contemporains oeuvrant de part et d’autre de l’Atlantique. Il s’agit d’œuvres géantes. Selon M. Landry, Rivière-du-Loup fait ainsi partie d’une immense exposition déployée en sept lieux distincts et initiée par Culturesfrance et le Centre national des arts plastiques. Enfin, la troisième exposition, la Traversée formelle, sera réalisée à partir des collections du Musée. Elle comportera des œuvres picturales d’artistes québécois des années 40 à 70 qui ont notamment séjourné en France dont le célèbre peintre Jean-Paul Riopelle.

    L’extérieur du Musée sera pour sa part orné de deux œuvres photographiques géantes de l’artiste Émilie Rondeau. Bref, l’équipe du Musée du Bas-Saint-Laurent espère profiter de l’achalandage provoquée par les Fêtes du 400e de Québec et met tout en œuvre en ce moment pour piquer la curiosité des touristes et même la population régionale.

    Voici l’une des cartes géographiques, un détail de la carte du Québec datant de février 1766, que l’on pourra voir au Musée du Bas-Saint-Laurent.
    Photo : collaboration spéciale Musée du Bas-Saint-Laurent

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...