X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sept jours tout en culture

durée 25 mai 2008 | 08h47
  • Pour une troisième année, la belle et grande aventure de Rivière-du-Loup en trois actes se poursuit. Plus peaufinée et plus enrobée, cette troisième présentation permettra de rejoindre un plus large public. Bref, tout Rivière-du-Loup se transformera, l’espace de sept jours, du 4 au 10 août, pour faire place à l’événement Rivière-du-Loup en trois actes.

    Eh oui! Rivière-du-Loup en trois actes sera de retour du 4 au 10 août. Le comité organisateur nous propose d’abord une programmation plus structurée qui se déroule en trois étapes, dans trois lieux distincts. Ainsi, toutes les activités du matin, de 10 h à 13 h, se dérouleront au Manoir Fraser, celles de l’après-midi, de 13 h à 17 h, seront regroupées au Musée du Bas-Saint-Laurent et les soirées, de 17 h à 21 h, se dérouleront au centre-ville.

    Présidente d’honneur de l’événement, Denise Laforest a vivement reconnu l’importance de la tenue d’une telle activité. Impliquée il y a quelques années dans la restauration du Manoir et reconnu pour  son apport dans le secteur du tourisme, elle est d’avis que cet événement va animer la ville et que notre histoire nous permet de nous différencier. Voilà pour elle le défi de Rivière-du-Loup en trois actes. Madame Laforest veut également amener les gens d’affaires à devenir aussi convaincu qu’elle de l’importance de notre histoire et du développement patrimonial à Rivière-du-Loup. Elle a aussi lancé une invitation à la population à redécouvrir leur ville, qu’ils en soient fiers. « Ils sont chanceux de l’habiter. » Propriétaire de la rôtisserie St-Hubert, madame Laforest agit de plus à titre de partenaire majeur de Rivière-du-Loup en trois actes tout comme Valeurs Mobilières Desjardins, représenté lors de la conférence par Carol Jean, qui a souligné la qualité de l’événement qu’il qualifie de très novateur.

    Des collaborateurs de Rivière-du-Loup en trois actes, dont Pierre Landry, accompagné de la présidente d’honneur, Denise Laforest également propriétaire de la rôtisserie St-Hubert, partenaire majeur de l’événement tout comme Valeurs Mobilières Desjardins, représenté par Carol Jean.

    L’an dernier, selon Pierre Landry, membre du comité organisateur, l’événement a permis de rejoindre directement au-delà de 3 000 personnes grâce aux différentes prestations proposées. Tout comme l’an dernier, huit organismes gravitent autour de cette semaine. Le budget avoisine les 30 000 $. Toutefois, l’organisation pourrait compter sur un surplus de 12 000 $ si la demande réalisée auprès du gouvernement s’avère positive. Elle permettrait, selon M. Landry, de bonifier l’offre, ce qui a d’ailleurs déjà été prévu.

    MANOIR FRASER
    Le Manoir Fraser nous propose des activités variées en matinée dont des pique-niques musicaux dans les jardins. Des rencontres avec des auteurs d’ouvrages historiques de Rivière-du-Loup, une démonstration avec le régiment du Fort Ingall, un rallye photo avec l’Art Académie et Hétéroclite sont également au programme de cette semaine. Bien sûr, un circuit de découverte avec guide-interprète permettra aux personnes intéressées de visiter le secteur du Vieux Rivière-du-Loup. Le Manoir nous propose aussi des capsules théâtrales avec trois comédiens de l’École de théâtre Françoise-Bédard et une exposition « Baby-boom » de costumes de baptêmes anciens.

    MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT
    Le site du Musée du Bas-Saint-Laurent accueillera pour sa part des peintres en direct dans les Jardins et proposera des ateliers de création artistique avec le regroupement Hétéroclite. Des capsules théâtrales seront également présentées. On y retrouvera aussi de l’animation autour des sculptures de Publiqu’art. L’exposition La Grande Traversée mettra pour sa part beaucoup de couleurs dans tous les après-midi de cette semaine entièrement consacrée à la culture.

    CENTRE-VILLE RIVIÈRE-DU-LOUP
    Le soir, selon les organisateurs, à compter de 17 h, c’est le centre-ville qui sera pris d’assaut par des comédiens, des musiciens troubadour et des artistes en création, donnant à la rue Lafontaine une ambiance de fête. Il y aura également un circuit de découverte avec guide-interprète du secteur centre-ville, un grand bal dansant de l’Harmonie le jeudi et des projections extérieures seront présentées devant la façade ouest de l’Hôtel de ville tous les soirs. Ces projections nous prépareront à un spectacle multimédia unique orchestré par l’artiste louperivois Youri Blanchet et présenté le samedi soir 9 août, en guise de clôture de l’événement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...