X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jasmin Michaud a pris sa place en 2007

durée 28 mai 2008 | 00h00
  • C'est un peu à la dernière minute et sans attentes majeures que Jasmin Michaud, jeune forestier de la MRC Rimouski-Neigette, a décidé de s'inscrire, l'an dernier, au concours Je prends ma place, organisé par le Secrétariat à la jeunesse. Passionné de la région du Bas-St-Laurent, Jasmin s’impliquait depuis longtemps dans le monde forestier, tant pour faciliter l’accès des jeunes à la propriété forestière qu’au conseil municipal de St-Valérien et au Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Son leadership et sa détermination lui ont valu d’être nommé tout premier lauréat bas-laurentien du concours. Cet honneur lui a permis de s'envoler vers la France pour y rencontrer d'autres jeunes impliqués dans leur communauté.

    Aujourd’hui, Jasmin Michaud encourage les jeunes bénévoles de 18 à 35 ans à participer au concours sans plus attendre : « Ce concours est très valorisant car, quand on reconnaît la valeur de notre implication, ça nous donne une bonne tape dans le dos pour poursuivre ce qu'on a entrepris. »

    Ce concours est le moment idéal pour reconnaître l'audace des jeunes impliqués, leur talent, leur créativité et leur sens des responsabilités dans l'engagement bénévole, peu importe leur secteur d'activité. Cette année encore, le lauréat bas-laurentien participera à un stage en France au cours duquel il rencontrera des jeunes citoyens français engagés dans leur communauté. «Mon voyage en France a été très formateur. J'ai pu apprendre de nouvelles méthodes de fonctionnement et les échanges avec mes hôtes m'ont permis de faire le point sur nos deux réalités différentes », soutient le lauréat de 2007.

    D’ici le 12 juin 2008, un jury local sélectionnera un jeune pour chaque MRC du Bas-Saint-Laurent, parmi lesquels le lauréat régional sera choisi. La Commission jeunesse remettra huit bourses de 100 $ aux lauréats locaux et une bourse de 400 $ au lauréat régional grâce à la participation de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent invite donc les personnes intéressées à déposer leur candidature avant le 6 juin prochain. Les organismes peuvent également soumettre la candidature de l’un de leurs bénévoles. Il est possible d’obtenir toutes les informations au www.jeunes.gouv.qc.ca/concours ou auprès de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent au (418) 724-6440.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...