X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet intégrateur à l’École secondaire Chanoine-Beaudet

durée 8 juin 2008 | 00h00
  • Après un an d’expérimentation, l’École secondaire Chanoine-Beaudet dresse un bilan positif de la mise en place du cours Projet intégrateur. Ce cours s’adressant aux élèves de la cinquième secondaire a insufflé un nouveau dynamisme dans les murs de l’école en appuyant la réalisation de projets porteurs tels que la marche Claudie Ouellet et en favorisant la concrétisation d’une multitude de projets de toutes sortes. Les élèves ont récemment eu la chance de présenter ces projets lors d’une journée « Expo-pi » tenue pendant la semaine du festival étudiant. Ils seront invités, les 9 et 10 juin prochains, à brosser un bilan de leur projet par l’entremise d’une présentation orale.

    De fait, l’école pascaloise fait partie des sept écoles secondaires du Québec qui expérimentent ce cours pour une période de deux ans, cours qui fera partie, soulignons-le, du nouveau parcours mis de l’avant dans le cadre du renouveau pédagogique. Pour les deux enseignantes impliquées dans le projet-pilote, Mmes Mélissa Blachon et Esther Lévesque, la mise en place de ce cours a nécessité beaucoup d’énergie ; les résultats obtenus sont des plus prometteurs. En plus de vivre une expérience des plus enrichissantes, les élèves ont pu donner davantage de sens aux apprentissages qu’ils ont effectués au cours de leur secondaire.

    « Le projet intégrateur se veut une synthèse. L’élève est appelé à aller au-delà de ses apprentissages. Il est appelé à se mettre en mouvement, à enraciner ses connaissances dans des activités concrètes, à vivre un projet signifiant. Pour y arriver, il doit faire appel à différentes compétences. Il doit transférer ce qu’il a appris jusqu’à maintenant. Le projet intégrateur est l’aboutissement du parcours de l’élève ; il place l’élève au centre de l’école, d’ajouter M. Pierre Ruest, directeur du service de l’enseignement aux jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Dans le cadre du projet intégrateur, les élèves ont suivi une démarche précise.

    À partir de leurs intérêts, ils ont été invités, tout d’abord, à mettre en place un projet qui leur tenait à coeur. Par la suite, chaque élève devait planifier sa démarche, se donner un échéancier, réaliser son projet et le présenter à ses pairs.

    Entre autres choses, les élèves ont participé à la journée d’« Expo-pi ».

    À l’instar d’un expo-sciences, cette journée se voulait un moment privilégié pour échanger autour des différents projets. Des kiosques ont été aménagés par les élèves. Les visiteurs étaient invités à remplir une grille d’évaluation. Ces présentations étaient aussi accessibles sur l’heure du dîner aux élèves de l’école qui ont pu en savoir davantage sur les projets, et ce, en visitant les kiosques. Ils ont pu ainsi avoir un avant-goût de la démarche qu’ils suivront lorsqu’ils se retrouveront en cinquième secondaire.

    Enfin, le bilan de chaque projet sera présenté lors d’une présentation orale évaluée dans le cadre du cours de français et de projet intégrateur. L’enseignante de français de même que celles du projet intégrateur seront présentes. Cette présentation devant public nécessitera un arrêt d’horaire les 9 et 10 juin 2008.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge