X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet intégrateur à l’École secondaire Chanoine-Beaudet

durée 8 juin 2008 | 00h00
  • Après un an d’expérimentation, l’École secondaire Chanoine-Beaudet dresse un bilan positif de la mise en place du cours Projet intégrateur. Ce cours s’adressant aux élèves de la cinquième secondaire a insufflé un nouveau dynamisme dans les murs de l’école en appuyant la réalisation de projets porteurs tels que la marche Claudie Ouellet et en favorisant la concrétisation d’une multitude de projets de toutes sortes. Les élèves ont récemment eu la chance de présenter ces projets lors d’une journée « Expo-pi » tenue pendant la semaine du festival étudiant. Ils seront invités, les 9 et 10 juin prochains, à brosser un bilan de leur projet par l’entremise d’une présentation orale.

    De fait, l’école pascaloise fait partie des sept écoles secondaires du Québec qui expérimentent ce cours pour une période de deux ans, cours qui fera partie, soulignons-le, du nouveau parcours mis de l’avant dans le cadre du renouveau pédagogique. Pour les deux enseignantes impliquées dans le projet-pilote, Mmes Mélissa Blachon et Esther Lévesque, la mise en place de ce cours a nécessité beaucoup d’énergie ; les résultats obtenus sont des plus prometteurs. En plus de vivre une expérience des plus enrichissantes, les élèves ont pu donner davantage de sens aux apprentissages qu’ils ont effectués au cours de leur secondaire.

    « Le projet intégrateur se veut une synthèse. L’élève est appelé à aller au-delà de ses apprentissages. Il est appelé à se mettre en mouvement, à enraciner ses connaissances dans des activités concrètes, à vivre un projet signifiant. Pour y arriver, il doit faire appel à différentes compétences. Il doit transférer ce qu’il a appris jusqu’à maintenant. Le projet intégrateur est l’aboutissement du parcours de l’élève ; il place l’élève au centre de l’école, d’ajouter M. Pierre Ruest, directeur du service de l’enseignement aux jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Dans le cadre du projet intégrateur, les élèves ont suivi une démarche précise.

    À partir de leurs intérêts, ils ont été invités, tout d’abord, à mettre en place un projet qui leur tenait à coeur. Par la suite, chaque élève devait planifier sa démarche, se donner un échéancier, réaliser son projet et le présenter à ses pairs.

    Entre autres choses, les élèves ont participé à la journée d’« Expo-pi ».

    À l’instar d’un expo-sciences, cette journée se voulait un moment privilégié pour échanger autour des différents projets. Des kiosques ont été aménagés par les élèves. Les visiteurs étaient invités à remplir une grille d’évaluation. Ces présentations étaient aussi accessibles sur l’heure du dîner aux élèves de l’école qui ont pu en savoir davantage sur les projets, et ce, en visitant les kiosques. Ils ont pu ainsi avoir un avant-goût de la démarche qu’ils suivront lorsqu’ils se retrouveront en cinquième secondaire.

    Enfin, le bilan de chaque projet sera présenté lors d’une présentation orale évaluée dans le cadre du cours de français et de projet intégrateur. L’enseignante de français de même que celles du projet intégrateur seront présentes. Cette présentation devant public nécessitera un arrêt d’horaire les 9 et 10 juin 2008.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...