Découvrez Rivière-du-Loup à travers les yeux d'étudiants étrangers
L’École de français du Cégep de Rivière-du-Loup accueille présentement une centaine d’étudiants canadiens venus étudier la langue française et découvrir les particularités de la culture québécoise. Depuis cinq semaines, ils ont suivi 90 heures de cours, participé à 36 heures d’atelier et à une foule d’activités tant culturelles que sportives.
La quarantaine de familles louperivoises qui ont hébergé ces étudiants ont vécu une expérience interculturelle unique. En effet, en plus des canadiens anglophones de souche, plusieurs sont polyglottes car leurs parents sont russes, tchèques, serbo-croates, hongrois, roumains, vietnamiens, chinois, etc. En plus de l’anglais, certains maîtrisent déjà le français, tandis que d’autres en sont à leurs premiers contacts avec notre langue.
Dans le cadre de l’atelier Journal, les étudiants se sont transformés en reporters et ont parcouru Rivière-du-Loup à la recherche d’information sur notre culture, nos organisations et nos commerces. Ainsi, ils nous font redécouvrir notre ville à travers 24 articles qui seront publiés du 12 juin au 4 juillet sur www.infodimanche.com. Vous trouverez les articles dans la section «Chroniques», à raison d'un nouvel article chaque jour.
Le groupe actuel quittera Rivière-du-Loup vendredi le 13 juin mais un autre groupe de 135 étudiants arrivera le 29 juin prochain.
Commentaires