X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fonds régional d'investissement jeunesse du Bas-Saint-Laurent accorde 350 000 $ à 23 projets

durée 14 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, annonce qu'une somme de 350 000 $ sera versée aux promoteurs des 23 projets retenus dans le cadre du 4e appel de projets du Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) du Bas-Saint-Laurent. Ce montant, mis à la disposition de la Commission jeunesse par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, permettra de soutenir des initiatives qui répondent aux besoins de jeunes de 12 à 30 ans de la région.

    Parmi les projets retenus dans notre région, notons:

    La vie en tandem
    Description : Développement de nouvelles activités ludiques et récréatives pour les jeunes hébergés à la ressource ou bénéficiant d’un suivi externe.
    Promoteur : Tandem jeunesse
    Territoire : MRC de Kamouraska

    Centre d’art la tortue bleue
    Description : Mise en place d’un centre d’artistes autogéré par des étudiants et des finissants  en arts plastiques.
    Promoteur : Jeune parrainé par la Coop étudiante Critné
    Territoire : MRC de Kamouraska

    Cri du chœur pour la jeunesse
    Description : Échange et activités musicales conjointes de jeunes de la région avec des jeunes d’un chœur européen. Les jeunes d’ici sont principalement ceux du camp Saint- Alexandre et également ceux du Cap-à-l’orignal et du Camp musical de la Matapédia.
    Promoteur : Camp Saint-Alexandre
    Territoire : MRC de Kamouraska

    Sensibilisation citoyenne Kamouraska
    Description : Réalisation d’actions concertées avec différents partenaires du Kamouraska afin de mousser l’engagement citoyen des jeunes de la MRC.
    Promoteur : CJE Kamouraska
    Territoire : MRC de Kamouraska 

    Virage Famille
    Description : Proposer une certification Virage famille aux employeurs. Sensibiliser et promouvoir la conciliation famille-travail.
    Promoteur : CPE Rivière-du-Loup
    Territoire : MRC de Rivière-du-Loup

    Site internet pour les nouveaux arrivants louperiviens
    Description : Proposer aux nouveaux arrivants un site de socialisation où l’agent de migration  du CJE jouera le rôle de modérateur.
    Promoteur : CJE Rivière-du-Loup / Basques
    Territoire : MRC de Rivière-du-Loup

    Un réseau de jeunes valoristes en herbe au Témiscouata… Pourquoi pas!
    Description : Animer des ateliers de conscientisation et des ateliers créatifs sur la mise en valeur  des matières recyclées et des façons de faire écologiques. Créer un réseau de Jeunes Valoristes et identifier des lieux permanents pour présenter leurs oeuvres.
    Promoteur : Antidote Monde Territoire : MRC de Témiscouata

    Film documentaire et atelier vidéo sur la thématique du décrochage
    Description : Prévenir le décrochage en impliquant des jeunes décrocheurs potentiels dans la  réalisation de courts-métrages de type vidéoclip sur la thématique du décrochage.
    Promoteur : Jeune parrainé par Paraloeil
    Territoire : MRC de Témiscouata

    L’ère des Verts
    Description : Développer des activités qui se dérouleront en cours d’année sur les thèmes de  l'alimentation et du transport actif. Favoriser une  prise de conscience  environnementale, éthique et sociale sur une période annuelle en incluant  différentes générations, et plus particulièrement les jeunes.
    Promoteur : Festival Échofête
    Territoire : MRC des Basques

    « Nous sommes très satisfaits de la qualité des projets reçus. En effet, le ratio de projets acceptés a augmenté, car plus de 50 % des projets soumis au départ ont été retenus. », explique monsieur Maxime Groleau. Douze des 23 projets acceptés ont d'ailleurs été présentés directement par des jeunes. Les jeunes promoteurs se partageront la moitié de la somme versée, soit 175 000 $, comme les membres de la Commission jeunesse s'y étaient engagés.

    « Un total de 19 projets se réaliseront à l'échelle des 8 MRC alors que 5 autres couvriront l'ensemble de la région administrative par leurs activités. C'est donc tout le Bas-Saint-Laurent qui se mobilise pour améliorer la qualité de vie des jeunes. », poursuit monsieur Groleau.

    Le comité de sélection de projets était composé de 8 jeunes, membres de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et issus des différentes MRC du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...