On célébrera quatre siècles à la St-Jean à Rivière-du-Loup
Journée de rassemblement et de fraternité, la Fête nationale du Québec, plus communément appelé la St-Jean, marque aussi le retour des vacances et la fin des classes. Mais pour bien des Québécois c’est le moment par excellence pour démontrer leur fierté d’appartenir à un peuple qui possède ses propres couleurs. Cette année, de nombreuses festivités sont au programme et c’est sous le thème « Quatre siècles à célébrer » que la fête prendra forme dans toutes les municipalités dont à Rivière-du-Loup où le divertissement sera à l’honneur, pour petits et grands.
Le lancement de la programmation de la Fête nationale du Québec s’est déroulée la semaine dernière dans les magnifiques jardins du Manoir Fraser en compagnie de plusieurs personnalités dont la présidente du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, Chantal Trottier, l’un des porte-parole de la fête, l’historien Jacques Lacoursière, la présidente de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Kédina Fleury-Samson, le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, le président du comité local à Rivière-du-Loup, Normand Provençal et le président de la Société de sauvegarde du patrimoine, Philippe Lagacé.
Plusieurs activités ont donc été organisées à Rivière-du-Loup, mais le point culminant sera sans doute le 23 juin à 21 h 30 au Carré Dubé où l’on pourra assister pour une deuxième année à une prestation d’Éric Poulin et ses musiciens qui nous présenteront leur spectacle intitulé « Le Québec en chanson d’hier à aujourd’hui ».
En première partie, une formation bas-laurentienne présentera un spectacle de compositions francophones originales. Les activités se termineront vers 23 h avec le traditionnel feu d’artifice lancé de la passerelle du Parc des Chutes.
Les fêtes familiales seront toutefois concentrées le 24 juin en après-midi. Elles débuteront vers 11 h 30 avec un dîner au profit de l’organisation Objectif France de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. À 13 h 30 l’Harmonie fera une prestation musicale au théâtre La Goélette, puis au Parc Blais, toute la famille pourra assister dès 15 h à un spectacle clownesque.
Pour Normand Provençal, la thématique 2008 fait référence à l’histoire entière du Québec. « La Fête nationale 2008 est l’occasion pour le comité organisateur de mettre à l’avant-plan l’histoire de notre belle ville. C’est pourquoi nous mettrons à la disposition des participants des tours en calèche commentées afin de découvrir une partie du Vieux Rivière-du-Loup.
LOUIS-HIPPOLYTE LA FONTAINE?
La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup recevra le 24 juin prochain, lors de son souper patriotique la « Grande Tablée 2008 », la visite du personnage historique Louis-Hippolyte La Fontaine, personnifié par Émile-Olivier Desgens, impliqué dans l’École de théâtre de Rivière-du-Loup.
Toute la population est invitée à venir rencontrer ce grand personnage à 17 heures. L’évènement se déroulera dans un décor champêtre, sous un « Chapiteau » en face de la Maison de la Culture. Vous pouvez vous procurer vos billets aux librairies J.A. Boucher et du Portage, ainsi qu’à la tabagie G. D. Nouvelles ou les réserver en composant le867-5563.
Commentaires