La MRC de Rivière-du-Loup remet ses Prix du Patrimoine
C’est à l’église St. James de Cacouna que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré ses gagnants locaux des Prix du Patrimoine cette semaine. Mis en place par le Conseil de la Culture, en collaboration avec les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, ce concours vise à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux.
Cette année, 14 dossiers ont été déposés puis analysés par le jury local, désigné par la MRC de Rivière-du-Loup. Ce dernier était composé de : Darlène Caron, agente du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, Régis Jean, conservateur au Musée du Bas Saint-Laurent; Lise Paradis, journaliste pigiste; Marie-Claude Barrette, directrice de l’École de musique de Rivière-du-Loup et Serge Forest, maire de L’Isle-Verte, sous la responsabilité de Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et au patrimoine de la MRC.
Le concours propose deux niveaux de reconnaissance : le niveau local et le niveau régional. Les gagnants de chacune des 8 MRC participantes deviennent automatiquement des finalistes à la grande finale régionale, qui aura lieu le 14 septembre prochain, au Centre communautaire de Sayabec, dans la Vallée de la Matapédia.
Composés de deux catégories, soient la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation et la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, les prix s’adressent autant aux individus, aux organismes qu’aux municipalités. Par contre, les candidatures municipales sont analysées par le jury régional désigné par le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent.
Les gagnants de la catégorie 1 : Sauvegarde, restauration et conservation
Groupe Individu :
Carole Leblond et Yves Bessette pour l’agrandissement du 18 rue du Verger à L’Isle-Verte.
Groupe Organisme :
Ex aequo Chevaliers de Colomb de L’Isle-Verte pour la restauration du calvaire de la rue Villeray.
Ex aequo Chevaliers de Colomb de St-Hubert et le Comité d’embellissement pour la restauration de 9 croix de chemin.
Les gagnants de la catégorie 2 : Transmission, interprétation et diffusion
Groupe Individu :
Pierre Landry pour la rédaction et la publication du livre « Un histoire de Notre-Dame-du-Portage ».
Groupe Organisme :
Musée du Bas-Saint-Laurent pour la mise en place de l’exposition Intersections.
Mention d’honneur en lien avec le thème du « petit patrimoine »
La Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage pour la restauration d’une glacière et d’une remise.
Commentaires