X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programmation estivale du Musée du Bas St-Laurent

durée 15 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le Musée du Bas St-Laurent lance sa programmation estivale et vous invite à visiter les expositions permanentes et celles présentées cet été. Des nouveautés, des collections uniques, des expositions distinctes, etc. Bref, de quoi satisfaire les plus curieux. Voici un aperçu de la programmation du Musée du Bas St-Laurent.
     
    Intersections 
     
    Intersections est une exposition interactive multimédia dont les images sont puisées à même l’extraordinaire fonds de photographies anciennes du Musée du Bas-Saint-Laurent. Ces images qui portent sur la vie et les mœurs des gens du Bas-saint-laurent durant la première moitié du XXe siècle sont présentées dans des écrins technologiques. Des installations haute-définition interactives permettent d’offrir une information d’une très grande richesse.

     
    Intersections évoque l’histoire d’une région à la croisée de chemin fluviaux, ferroviaires et routier. Intersections est aussi un point de rencontre entre le plus ancien procédé de reproduction visuelle de la réalité et les techniques de projection les plus nouvelles.
     
    Vertigo Terrae
     
    Cette œuvre de Maurice-Georges Dyens consiste en une installation multimédia holographique entièrement robotisée. Créée en 1995, elle traduit les préoccupations de l’artiste à l’égard de la condition humaine. Vertigo Terrae est la seule installation holographique présentée en permanence au Canada
     
    La Grande traversée
    Saison estivale 2008
    18 juin au 13 octobre

     
    Dans la foulée des célébrations qui marquent le 400e anniversaire de la Ville de Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent propose cet été une programmation inspirée par cette grande fête et par les liens qui unissent la France et le Québec.

    Trois expositions distinctes puisent donc à ce même thème de La Grande traversée. La première exploite l’univers de la cartographie ancienne; la seconde propose un parallèle entre la production de photographes contemporains œuvrant de part et d’autre de l’Atlantique; puisant à
    même la riche collection du Musée, la troisième s’intéresse aux peintres québécois dont l’œuvre a été influencée par leur séjour en France ou par le contact avec des artistes français.  

    Horizons cartographiques 
    Le chemin qui marche 

     
    Destinées à l’origine à des fins utilitaires, les cartes géographiques anciennes s’avèrent de véritables trésors aussi bien par leur facture que par les informations précieuses qu’elles recèlent. Si, à première vue, ce sont aujourd’hui leurs qualités esthétiques qui nous interpellent, ces cartes s’avèrent d’autre part une source de renseignements des plus précieux à maints égards. Pertinence et richesse des illustrations, état des découvertes au moment de leur production, évolution de la toponymie et du découpage des frontières, des pans entiers de notre histoire reprennent vie grâce à ce patrimoine trop souvent oublié.

    Provenant pour la plupart de la collection du Dr Christian Allen Drouin, résident de Rivière-du- Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente une trentaine de cartes anciennes qui s’intéressent plus particulièrement à la cartographie du fleuve Saint-Laurent. Samuel de Champlain, Nicolas Bellin, Jonathan Carver, Giacomo Gastaldi, Joseph Bouchette, voilà autant
    de maîtres qui nous ont laissé des traces précieuses, des documents d’une valeur et d’une richesse inestimables. L’exposition Horizons cartographiques sera complétée par une présentation de cartes illustrant les tout débuts de l’histoire de la grande région de Rivière-du-Loup. 
     
    Entre nous, de par ce vaste monde 
      
    À l’occasion du 400e anniversaire de la Fondation de la Ville de Québec, Culturesfrance et le Centre national des arts plastiques ont décidé de s’associer à cette commémoration en proposant au Québec une exposition de photographies contemporaines dont les oeuvres en provenance des collections du Fonds national d’art contemporain témoignent symboliquement de la parenté historique et culturelle de la France et du Québec. 
     
    Cet été, le Musée du Bas-Saint-Laurent ouvre donc ses portes sur des univers photographiques contrastés, fruit du regard contemporain d’artistes évoluant de part et d’autre de l’Atlantique. Dans la foulée de La Grande traversée – horizons photographiques, l’exposition Entre nous, de par ce vaste monde propose des œuvres de Lynne Cohen, Serge Clément, Claire
    Chevrier, Corinne Mercadier, Frédéric Sautereau, Denis Darzacq, Georges Rousse, Patrick Tosani et Bernard Plossu. Voilà autant de points de vue, de regards et de perspectives qui se conjuguent ou se confrontent, se confortent ou se complètent et trouvent leur résolution dans ce merveilleux vis-à-vis que nous vous invitons à visiter de visu.
     
    L’exposition Entre nous, de par ce vasrte monde est réalisée par les commissaires Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Carl Johnson et fait partie de la manifestation La Grande traversée – horizons photographiques. Elle a été coproduite par Culturesfrance, le Centre national des arts plastiques, le Ministère de la culture et de la communication de France et le Musée du Bas-Saint- Laurent avec le soutien du Gouvernement du Québec et le Consulat général de France au Québec. 

    La manifestation La Grande traversée – horizons photographiques est conçue dans le cadre de « France-Québec, 4 siècles de fraternité », participation française au 400e de la Ville de Québec. Cette activité est accréditée par la Société du 400e anniversaire de Québec.  
     
    Horizons visuels 
    Traversée formelle

     
    Puisant à même la riche collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, le commissaire Charles Bourget propose des œuvres créées par des artistes québécois influencés par leur séjour en France ou qui ont été inspirés par les grands courants qui ont traversé l’Hexagone du début du XXe siècle aux années de l’après-guerre. Expressionnisme, Fauvisme, Cubisme, Surréalisme, voilà autant de mouvements ou d’écoles auxquels les créateurs québécois se seront frottés et qui ont alimenté leur recherche formelle.
    Voilà donc illustré ici un autre terreau fertile qui met en relation les liens étroits qui unissent la France et le Québec.
     
    Émilie Rondeau 
    Le paysage s’affiche

     
    Les murs extérieurs du Musée du Bas-Saint-Laurent prendront de nouvelles couleurs cet été puisqu’on pourra y découvrir deux œuvres photographiques géantes de l’artiste Émilie Rondeau.

    Ces impressions sur toile Rigi-flex qui font 10’ par 20’, Km 450 et Km 480, ont été présentées en 2007 aux abords de l’autoroute Jean-Lesage entre les sorties 430 et 480 et elles illustrent des pans du paysage kamourasquois. 
     
     
    Heures d’ouverture pendant la saison estivale
     
    Tous les jours
    De 9 h à 18 h, du 18 juin au 31 août
    De 13 h à 17 h du 1er septembre au 13 octobre 
     
    Musée du Bas-Saint-Laurent
    300, rue Saint-Pierre
    Rivière-du-Loup (Québec)
    Téléphone : (418) 862-7547
    Télécopieur : (418) 862-3019
    Courriel : mailto:[email protected]
    Site Internet : http://www.mbsl.qc.ca  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...