X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Festival jazz & blues d'Edmundston : Le jeune prodige Ricky Paquette promet tout un show

durée 17 juin 2008 | 08h45
  • Le jeune prodige Ricky Paquette s’apprête à donner son tout premier spectacle en territoire néo-brunswickois. Il sera au Festival jazz et blues d’Edmundston, où il promet d’en mettre plein la vue et les oreilles.

    Originaire de Gatineau, Ricky Paquette est l’une des étoiles montantes du firmament du blues. Âgé de 17 ans seulement, le guitariste et chanteur possède déjà une longue feuille de route, agrémentée de trois Lys Blues.

    Ces trophées sont décernés annuellement le cadre d’un gala organisé par le Net Blues, au Québec. Les lauréats sont choisis par des amateurs de musique. Ricky Paquette a remporté le prix de la Relève, en 2006, de même que ceux du Spectacle et du Groupe révélation de l’année, en 2007, avec les membres de son band Domenic Romanelli (basse) et Anthony DiMillo (batterie).

    Le trio sera sur la scène de la Place de l’Hôtel de Ville d’Edmundston dans le cadre du Festival jazz et blues, le jeudi 19 juin, à 18 h 30 et 24 h 10, de même que le vendredi 10 juin, à 12 h 40 et 23 h 05.

    Ricky Paquette affirme que les spectateurs sont en droit de s’attendre à un « show qui rock ». « Je ne suis pas un bluesman puriste. Mes influences proviennent plutôt du vieux rock. Je suis amateur d’Aerosmith, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix et Black Sabbath », précise-t-il.

    Le musicien est également auteur-compositeur-interprète. Les festivaliers entendront donc plusieurs pièces originales, en plus de classiques revisités.
    Ricky Paquette a commencé à apprendre à jouer de la guitare à l’âge de neuf ans, après avoir assisté à une prestation amateure d’un ami de son père. « Chez nous, dans ma famille proche, personne n’est musicien. Mais mes parents ont toujours écouté beaucoup de musique.Quand j’étais plus jeune, la radio dans le garage jouait 24 h sur 24 h. », se remémore-t-il.

    Dès le début de ses cours de guitare, Ricky Paquette sent qu’il est dans son élément. Il progresse rapidement, très rapidement. Il développe aussi son potentiel vocal et ses aptitudes de création. Déjà, à l’âge de 14 ans, il enregistre un premier album solo qui comprend trois compositions originales.

    Le jeune artiste s’est par la suite fait connaître dans l’industrie. Très vite, il accumule les présences sur scène, au Québec et en Ontario, que ce soit en première partie d’un musicien reconnu ou encore aux côtés d’un artiste principal. Ainsi, il a été invité à jouer auprès de Steve Hill, Bob Walsh, Nanette Workman, Éric Lapointe, Jonas, Simple Plan, Jean Millaire et Robert Charlebois, entre autres.

    L’un des moments fort de sa jeune carrière a été sa participation au spectacle de la St-Jean-Baptiste, sur les plaines d’Abaham, en 2007. « J’ai joué avec des artistes de renom comme Plume et Martin Deschamps, devant 250 000 personnes. C’était toute une expérience. En plus, c’était télévisé, alors j’ai eu la chance de me faire connaître par plus d’un million de téléspectateurs », raconte-t-il.

    Ricky Paquette a également apprécié son expérience au Festival de Jazz de Montréal, en 2006, où ses performances ont d’ailleurs été endisquées.
    Il s’affaire présentement à la préparation de son troisième CD, qu’il compte lancer à l’automne. « J’ai vraiment hâte de sortir cet album. Il sera plus représentatif, car je me suis plus impliqué dans sa réalisation. J’ai aussi pris plus d’expérience de la vie, j’ai plus de choses à dire dans mes chansons. Il contiendra d’ailleurs presque toutes des pièces originales », précise-t-il.

    Ricky Paquette est sur le point de terminer ses études au secondaire. Par la suite, il compte prendre une pause scolaire quelque temps, question de concentrer toutes ses énergies dans sa carrière musicale. Les amateurs de rock et de blues n’ont certainement pas fini d’entendre parler de lui.
    Le Festival jazz et blues d’Edmundston a lieu du 18 au 21 juin, à la Place de l’hôtel de ville.

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      Francois Clavet
      temps Il y a 15 ans
      En effet! J'ai joué au Festival de Jazz de rimouski en 2008 ( Trio de guitare manouches!) et j'ai vu Ricky! Franchement, on peut dire ke le blues coule dans ses veines, la sonorité était parfaite, les lycs bien construit, Bref...Chepeau Rick! Bonne chance dans ce monde de fou!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...