X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La saison estivale s’annonce très achalandée à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

durée 18 juin 2008 | 00h00
  • De nombreuses activités figurent au programme de ce joyau qui brille de tous ses feux à la suite de la véritable cure de rajeunissement qu’il a subie. Survol d’un été qui nous fera certainement vibrer.

    En effet, la restauration extérieure de la Maison du notaire de Trois-Pistoles est terminée. Plus de 187 000 $ ont été investis pour réaliser ces travaux devenus urgents pour redonner à ce lieu unique ses lettres de noblesse. De nombreux partenaires ont rendu possible cette réalisation qui fait la fierté du milieu. Toutefois, la présidente des Amis de l’Art, Véronique Rioux, a déjà bien d’autres projets en tête. Ce ne sont pas les idées qui manquent puisque les fenêtres en pvc sont à changer, la restauration des meubles du salon est à faire de même que l’aménagement extérieur et l’ajout de panneaux indicateurs.

    EXPOSITIONS ET ATELIERS
    De nombreuses expositions se succéderont dans les deux salles consacrées à ces fins à la Maison du notaire. Les Amis de l’Art donneront le ton à toute cette belle saison estivale et d’autres artistes se grefferont pour agrémenter la salle d’en bas. On peut déjà admirer les œuvres d’Élisabeth Thibault, alors que Vicky-Brisson-Bélanger lui succédera avec ses acryliques du 22 juin au 12 juillet. Florence Dionne, Désy Côté, Alex De Lavoie et Michèle Bélisle prendront le relais au fil des semaines. De plus, dans le cadre du festival environnemental Échofête, il y aura du 22 au 28 juillet une exposition des œuvres d’artistes réalisées à partir de matériaux recyclés. 
    D’autre part, au cours des mois de juillet et d’août, des ateliers et des démonstrations de vitrail seront réalisés par des artistes et ce tous les mardis aux samedis en après-midi. Il est déjà possible de réserver en appelant au 851-1656.

    SYMPOSIUM
    Les Amis de l’Art nous reviennent pour une troisième année avec le symposium de peinture qui se déroulera les 29, 30 et 31 août sous le thème « Vibration ». La présidence d’honneur de cet événement a été confiée à Gabriell Lavoie, un artiste visionnaire de Lachenaie mais qui est né au Témiscouata. M. Lavoie a remis une œuvre aux Amis de l’art qui permettra d’effectuer un tirage. La vente des billets a déjà débutée. Le symposium se déroulera à l’Abri Doré et permettra à environ 25 artistes de faire valoir leur talent et d’échanger avec le public. Ces activités sont très prisées par les amateurs d’art et les touristes et elles créent un climat tout à fait unique qui nous permet d’entrer dans l’univers des artistes qui peignent sur place. 

    DE BEAUX RENDEZ-VOUS
    La Maison du notaire c’est également le souper-encan du 18 octobre où les participants auront le privilège de déguster un souper gastronomique et d’acheter des œuvres d’art. C’est aussi le salon du cadeau les 7, 8 et 9 novembre. Mais d’ici le retour du temps froid, profitez de l’été, de ce lieu où se côtoie l’art et le patrimoine et qui renferme mille et un petits trésors. C’est un rendez-vous, tous les jours de 9 h 30 à 17 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...