X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

6e édition de l'Échofête à Trois-Pistoles

durée 18 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Du 23 au 27 juillet à Trois-Pistoles se tiendra la 6e présentation du festival Échofête. Sous le thème « Énergies de l'avenir », le tout premier festival environnemental du Québec présente cette année des activités variées et une programmation relevée.

    La présidence d'honneur de l'événement a été confiée cette année à l'humoriste Maxim Martin. Posant un regard critique sur la société et animateur de capsules environnementales à l’émission «Vert tendre» au Canal Vox, Maxim Martin a accepté avec grand bonheur de participer à ce festival qui a obtenu ses lettres de noblesses.


    Maxim Martin.
    Photo: Brigitte Drapeau

    Maxim Martin sera présent sur le site tout au long du festival, il présentera aussi un spectacle le dimanche 27 juillet à 19h00 en plus d’assurer l’animation entre les spectacles musicaux du vendredi, samedi et dimanche.

    Programmation musicale : De Mononc' Serge à Karkwa

    De gros noms de la chanson québécoise seront présents à Trois-Pistoles dès le mercredi 23 juillet pour participer à Échofête. Pour n'en nommer que quelques-uns, notons la présence de Mononc' Serge, Grimskunk, Les Breastfeeders, Karkwa et Damien Robitaille. Il s'agit d'un excellent mélange d'artistes établis et d'artistes émergents, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique de notre région.


    Les membres du groupe Karkwa.
    Photo: Valérie Jodoin Keaton

    Vous pouvez consulter le site officiel d'Échofête afin de connaître la programmation détaillée.

    Steven Guilbeault de retour à Trois-Pistoles

    Échofête a toujours su se démarquer par sa grande force rassembleuse autour de la thématique de l’environnement. Encore cette année, l’événement accueillera des sommités en matière d’environnement qui dispenseront des conférences et ateliers sur le sujet.


    Steven Guibeault.
    Photo: Martin Boudreault

    Steven Guilbeault (ancien porte-parole de Greenpeace) sera de retour avec une conférence faisant état de la situation de l’énergie éolienne au Québec. Il sera possible d’entendre ce vulgarisateur environnemental le samedi 26 juillet dès 13h30 sur le site du festival. Pierre Gilbert, fondateur du GREB (Groupe de recherches écologiques de La Baie) entretiendra les festivaliers sur le bois-énergie dans l’ère post-pétrolière. La conférence de Pierre Gilbert aura lieu le dimanche 27 juillet à 13h30 sous le chapiteau des conférences.

    Deux ateliers plus pratiques seront proposés au public. La Co-Éco présentera un atelier sur la situation de l’environnement au Bas-Saint-Laurent et Sébastien Rioux nous entretiendra sur l’efficacité énergétique dans nos maisons.

    Enfin, deux acteurs majeurs du développement local dans la MRC des Basques nous présenteront leurs conférences : Jean-Pierre Rioux, gardien de l’Île aux Basques et maire de Trois-Pistoles abordera le sujet de l’énergie au fil du temps... de l’Alaska jusqu’à l’Ile aux Basques. De son côté, Gaston April, président du CLD des Basques nous entretiendra sur le projet de parc naturel dans les Basques.

    Des attraits spéciaux

    Après avoir remporté un vif succès en 2007, la soirée de projection de films sera de retour en 2008 le mercredi 23 juillet dès 20h00 à la Forge à Bérubé. Toujours en collaboration avec le Festival de films de Portneuf sur l’environnement, nous aurons la chance de voir une suite de courts-métrages qui seront pour la plupart commentés par leurs propres réalisateurs.

    Avec la thématique des Énergies de l’avenir, le comité organisateur a fait de nombreux efforts afin de recevoir des véhicules motorisés qui fonctionnent à partir d’énergies renouvelables ou alternatives.


    Esteban IV, voiture solaire.

    À titre d’exemple, la voiture solaire Esteban IV débarquera sur le site et fera une impressionnante démonstration au grand public. Le festival demeure ouvert aux individus ou organisations qui font la promotion de véhicule carburant à autre chose qu’à l’essence traditionnelle.

    Plus de 25 organisations environnementales régionales et nationales seront présentes sur le site afin d’y tenir un kiosque. Ces organismes à but non-lucratif de renom se feront un plaisir d’échanger avec le public afin de donner de l’information sur leurs activités ainsi que sur les causes qu’ils défendent.

    Changer les habitudes de consommation

    Le festival Échofête se démarque de ses pairs par ses nombreux efforts qui visent à changer les habitudes de consommation des festivaliers. À titre d’exemple, comme par les années passées, une chope réutilisable sera en vente sur le site, ce qui signifie l’absence de tout verre de plastique et par le fait même d’aucune vaisselle jetable.

    En collaboration avec Spécialités Électriques, un chapiteau sera alimenté à l’énergie solaire. L’événement se fixe encore comme objectif de ne voir aucun déchet sur le site. Avec la participation de la Co-Éco, une emphase sera mise sur le recyclage et le compostage des différentes matières résiduelles sur le site.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...