Un été bien rempli pour la Maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte
La Maison Louis-Bertrand, située au coeur de l'Isle-Verte, lançait jeudi sa saison estivale. Les activités d'animation de ce site patrimonial unique ont repris du mercredi au dimanche entre 10 h 00 et 17 h 00 et ce, jusqu'à la fête du Travail.
Les visites de la maison sont animées par Jessica Dubé, guide-interprète originaire de L'Isle-Verte. Les visiteurs ont accès au rez-de-chaussée où ils peuvent découvrir les richesses de ce site historique, entre autres à l'aide de documents audio-visuels, du site Web de la Maison, mais aussi grâce à des documents d'information relatant la longue histoire de la Maison et des membres de la famille qui l'ont habitée depuis 1953.
À ce propos, Denis Boisvert, responsable de la Maison à l'UQAR:
Restauration et rénovations
Propriété de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2005, la Maison Louis-Bertrand est en attente de réponses des différents paliers de gouvernement en ce qui a trait à sa restauration. La Maison a besoin de rénovations sous plusieurs aspects, qu'on pense seulement à la toiture, aux fenêtres ou aux fondations.
Selon Denis Boisvert, responsable de la Maison Louis-Bertrand à l'UQAR, les rénovations ne sont pas superficielles. «On parle de restauration et de travaux essentiel à la sauvegarde de cette maison.» Les travaux nécessaires ont été estimés à plus d'un million de dollars. De cette somme, la moitié proviendrait du provincial, via le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. D'autres donateurs se sont aussi manifestés ou sont sur le point de le faire, comme la MRC de Rivière-du-Loup, la Fondation McDonald Stewart et Air Transat.
Là où le bât blesse, c'est que le provincial n'accordera sa subvention qu'à condition que le fédéral (Parcs Canada), emboîte le pas aussi de son côté. Mais les gens de l'UQAR ont eu comme réponse du gouvernement canadien que les sommes demandées n'étaient pas disponibles.
On demeure toutefois optimiste. Même si Parcs Canada ne subventionne pas la restauration de la Maison et que conséquemment le provincial ne signe aucun chèque, Denis Boisvert affirme que l'UQAR pourrait envisager certains autres protocles, comme par exemple cèder la Maison à la communauté, afin d'assurer sa survie.
Site Web
Des étudiants finissants du programme d'informatique au Cégep de Rivière-du-Loup, sous la supervision de leur enseignant Yvon Gosselin, ont réalisé le site Web de la Maison. Celui est accessible dès maintenant, à l'adresse: maisonlouisbertrand.uqar.qc.ca. Vous y trouverez toute l'information relative à la Maison Louis-Bertrand de même que de nombreux documents d'information, des photos, des vidéos, etc.
L'équipe qui a réalisé le site Web de la Maison: Gaétan Gerbith, étudiant, Yvon Gosselin, enseignant, Patrick Bourgoin, étudiant et Alain Côté, étudiant.
Photo: Nicolas Ouellet
Jessica Dubé, guide-interprète de la Maison, en compagnie de Jacqueline Poirier, coordonnatrice du Réseau Patrimoine Rivière-du-Loup - L'Isle-Verte.
Photo: Nicolas Ouellet
Commentaires