Dévoilement des finalistes locaux du concours «Je prends ma place»
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) est fière d'annoncer l'identité des finalistes locaux de la deuxième édition du concours «Je prends ma place», lancé par le Secrétariat à la jeunesse.
Le concours souligne l'implication bénévole et la créativité des finalistes des 8 MRC de la région.
MRC de Kamouraska – Pascale Dumont-Bédard
Pascale Dumont-Bédard exerce, depuis plus de 2 ans, une action bénévole importante au sein de L'AMIE, un organisme international d'aide à l'enfance dont les racines institutionnelles se trouvent dans la MRC de Kamouraska. Sensible aux causes humanitaires et environnementales, Pascale s'est jointe au conseil d'administration pour initier des projets de visibilité dans le milieu et donner plus d'efficacité aux actions proposées. En plus de motiver la table à laquelle elle siège, Pascale sait communiquer son positivisme et son dynamisme à l'équipe régionale.
MRC de Rivière-du-Loup – Véronique Dumoulin
Impliquée dans plusieurs domaines, Véronique Dumoulin a mis sur pied l'organisme Troc ton temps, un système d'échange local qui permet d'effectuer des trocs de temps entre ses membres. C'est avec beaucoup d'ambition que Véronique s'est entourée de différents acteurs pour mener à bien son projet. D'abord, elle a inscrit Troc ton temps à l'émission 90 minutes de bonheur, animée par Chantal Lacroix, pour combler son besoin en matériel informatique. De plus, Véronique a fait appel aux étudiants stagiaires en graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup pour la conception de l'image visuelle et promotionnelle et aux étudiants en informatique pour la réalisation du site Internet de l'organisme. Troc ton temps a d'ailleurs remporté la 2e place au volet local du Concours québécois en entrepreneuriat.
MRC de Témiscouata – Catherine Després
Catherine Després a supporté avec brio une importante levée de fonds afin d'améliorer la condition de la piste synthétique du Club d'athlétisme Les Vaillants. La recherche de financement n'étant pas chose aisée, Catherine a usé de créativité dans ses offres aux commanditaires : par exemple, les membres du Club s'impliqueraient bénévolement dans l'entreprise du commanditaire à la suite d'un don. Grâce au travail de Catherine et à celui du comité de financement, les infrastructures sportives de la région seront améliorées et les conditions de pratique sportive chez les jeunes Vaillants deviendront comparables à celles des autres athlètes du Québec.
MRC des Basques – Nicolas Falcimaigne
Nicolas Falcimaigne a fait profiter de ses compétences plusieurs activités bénévoles et professionnelles en développement local et régional, pour se rendre jusqu'à la création d'une entreprise d'économie sociale. C'est en juin 2007 que Nicolas complète le plan d'affaires et la maquette d'un nouveau journal coopératif. Puis, il recrute quatre autres membres pour former le comité provisoire de la coopérative, et sollicite le soutien de la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent/Côte Nord. Élu président du conseil d'administration en mars 2008, Nicolas effectue plusieurs activités de représentation et de recherche de financement. La première édition du journal coopératif L'Horizon, qui souhaite créer jusqu'à 3 emplois dans les Basques, est parue en mai 2008.
MRC de Rimouski-Neigette – Nancy Belleau
Nancy Belleau est la membre fondatrice du conseil d'administration du Ralliement Jeunesse Rimouski-Neigette, où elle a été présidente de 2004 à 2007. Sensible au problème de l'exode des jeunes et à l'importance d'assurer une relève, Nancy s'est impliquée, en collaboration avec Place aux jeunes Rimouski-Neigette, à la création d'une activité novatrice permettant la rétention des nouveaux arrivants. Cette activité avait pour but de mettre des jeunes de la région du Bas-Saint-Laurent en contact des nouveaux arrivants. L'activité de type 5 à 7 a rassemblé plus de 70 jeunes et a donné lieu à des échanges et des partages d'informations. L'objectif de Nancy Belleau était de créer un sentiment d'appartenance entre les jeunes désirant vivre et s'impliquer dans la région.
MRC de La Mitis – Annie Bernier
Annie Bernier avait le désir d'offrir à toutes les familles de La Mitis les services les mieux adaptés à leurs besoins : pour ce faire, elle s'engage depuis 10 ans, dont 6 à titre de présidente, pour la Maison des Familles. Elle concilie travail, vie familiale et implication dans son milieu : grâce à la ténacité d'Annie et son dévouement, la Maison des Familles souligne, depuis 3 ans, la semaine québécoise des familles. Entre 400 et 800 personnes ont assisté au cours des années à cette occasion unique de festoyer et de se rencontrer dans leur MRC.
MRC de Matane – Dave Fortin
Dave Fortin s'implique au sein des Amis du Jardin de Doris où, par sa grande disponibilité et son dynamisme, il aide l'organisme à amasser des fonds pour poursuivre sa mission. Ainsi, Dave a organisé un spectacle bénéfice, une vente de jardinières et de fleurs et un brunch . Toutes ses actions ont permis de mieux faire connaître l'organisme et ainsi l'aider à réaliser ses activités. Avec l'argent récolté, l'organisation a pu acheter de l'équipement et continuer sa mission d'aider les jeunes en difficulté. La Corporation des Amis du Jardin de Doris est un organisme sans but lucratif qui intègre les jeunes dans le besoin aux activités de l'organisme et leur offre la formation dans le domaine horticole.
MRC de La Matapédia – Valérie Gagné
Valérie Gagné s'implique au sein du comité local de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Lac-au-Saumon. À la suite d'un emploi d'animatrice à la CJS, Valérie poursuit son implication comme administratrice. Jumelés à son expérience en tant qu'ancienne employée de la CJS, les compétences et les contacts de Valérie en tant qu'éducatrice spécialisée permettent à l'organisation de bénéficier d'un excellent rayonnement. Impliquée sur deux autres conseils d'administration en plus de son emploi régulier, Valérie marie les horaires chargés et les différentes responsabilités.
Lors d'une cérémonie de reconnaissance, la CJBSL a remis à chacun des finalistes une bourse de 100 $, accompagnée d'une reproduction significative du Bas-Saint-Laurent de la jeune artiste de Saint-Fabien, Caroline Jacques.
Le lauréat régional sera sélectionné parmi les huit finalistes locaux. Le gagnant participera à un stage en France au cours duquel il rencontrera de jeunes citoyens eux aussi engagés dans leur communauté. Le lauréat bas-laurentien recevra aussi une bourse de 400 $ de la Table des préfets, dans le cadre de l'entente sur la participation citoyenne.
Commentaires