X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux activités spéciales cet été à l'Auberge des Aboiteaux

durée 24 juin 2008 | 00h00
  • L’Auberge des Aboiteaux, située à St-André-de-Kamouraska, est heureuse d’annoncer la présentation cet été de deux activités spéciales dans sa Grange-galerie : une exposition de tableaux photographiques de Gisèle Teyssier et une démonstration de façonnage de verre au chalumeau avec Judith Dubord.

    Les tableaux photographiques de Gisèle Teyssier

    Du 24 juillet au 10 août, Gisèle Teyssier présente « Avec un brin de sel », une exposition de tableaux photographiques à la Grange-galerie, tous les jours entre 10 h et 18 h. Gisèle Teyssier est une artiste de Rimouski qui aime capter l’intensité du quotidien dans ses moindres détails : la peinture qui s’écaille, les courbes d’un champ de blé, le linge qui s’ennuie. Sous les apparences, elle se plaît à traquer le non-dit et le non-vu. Elle ne peint pas le paysage mais, quitte à le trafiquer, elle le décompose et le recompose à sa guise et donne à y  voir le tableau qui s’y cache.

    Difficile de définir sa technique autrement que par le mixage : mixage des images et des matières qui se manifeste dans les photographies montées sur des  surfaces qu’elle peint, comme en prolongement des paysages réinventés. Amoureuse de la nature et observatrice de la trace de l’homme dans le paysage, Gisèle Teyssier présente des tableaux photographiques de la région du Bas-Saint-Laurent, synthèse de notre environnement intérieur et extérieur.

    Gisèle Teyssier a étudié en art à Rimouski et Rivière du Loup et pratique depuis maintenant une quinzaine d’années. Elle présente ses œuvres dans sa propre boutique Vu en pointillés, à Rimouski, et au centre d’exposition La vieille usine de l’Anse à Beaufils en Gaspésie Depuis 4 ans, sa production est également présente à la boutique des Artisans des Aboiteaux, à Saint-André de  Kamouraska, et elle se renouvelle chaque été.

    Le façonnage du verre avec Judith Dubord

    Le samedi 2 août, Judith Dubord fera une démonstration de façonnage de perles de verre au chalumeau à la Grange-galerie, entre 10 h et 17 h. Judith Dubord est une artiste du verre de Saint-Jean-Port-Joli qui cherche l’équilibre fragile entre les textures et la couleur pour laisser toute la place à la lumière. Elle utilise le verre comme catalyseur de lumière pour la capter, la concentrer et nous la faire voir avec un regard frais.

    En tant qu’artiste du verre, Judith Dubord conçoit des pièces essentiellement faites de verre mais pouvant inclure d’autres matériaux, tel le cuivre, l’argent, le bois ou les textiles. Sa production est axée sur la fusion, le thermoformage et le façonnage. Elle réalise des objets utilitaires comme des assiettes et des plats, mais aussi des bijoux auxquels s’intègrent les perles de verre.

    Judith Dubord a suivi plusieurs programmes de formation sur la fusion de verre, le vitrail et le verre soufflé. Elle pratique l’art du verre depuis huit ans et a réalisé plusieurs contrats d’envergure, comme des assiettes pour le restaurant Laurie Raphaël. Par ailleurs, elle expose ses œuvres et ses bijoux dans des boutiques comme La Galerie Morency à Saint-Jean-Port-Joli, et Les Artisans des Aboiteaux, à Saint-André de Kamouraska.

    L’Auberge des Aboiteaux et Les Artisans des Aboiteaux

    Rappelons que l’Auberge des Aboiteaux est un gîte 4 soleils ouvert à l’année et situé au 280, Route 132 Ouest à Saint-André de Kamouraska. On peut également y trouver des œuvres d’artistes et d’artisans du Bas-Saint-Laurent qui agrémentent le décor de l’auberge.

    La boutique de métier d’art Les Artisans des Aboiteaux est pour sa part située juste devant l’auberge, au bord de la route 132 et accueille la clientèle régionale et les visiteurs entre la mi-mai et la mi-octobre. Ce sont plus de 50 artisanes et artisans qui offrent leurs productions dans toutes les disciplines des métiers d’art : céramique, vitrail, joaillerie, tissage, sculpture sur bois, ferronnerie, fabrication de papier, reliure, sans oublier le verre de Judith Dubord et les tableaux photographiques de Gisèle Teyssier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...