X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bonne note pour Le Tremplin

durée 27 juin 2008 | 00h00
  • Après les Cartonfolies de Cabano, c'était au tour du Festival Le Tremplin de Dégelis de faire le bilan de son événement. En réunion d’évaluation, le conseil d’administration du Festival a dressé un bilan positif de sa 9e édition.

    Pour ce faire, chaque membre du c.a. en charge d’un comité a remis à l’organisation un résumé des points positifs et suggestions d’amélioration pour la 10e édition.

    La majorité des remarques apportées suggèrent des changements minimes mais bien accueillis. Ce qui fait l’unanimité, c’est l’excellence des prestations et le haut calibre des spectacles. Les salles pleines sont aussi un excellent indicateur de l’ampleur et de l’engouement que crée le Festival de la Chanson et de l’humour de Dégelis. Beaucoup de visiteurs extérieurs ont également transité au Témiscouata du 11 au 18 mai ainsi que durant les 3 fins de semaine d’auditions en mars.

    Quant au budget, la 9e édition se termine sur une note positive puisque chaque prévision aux différents postes budgétaires a été respectée. Avec un budget de 300,000$, le Tremplin reprendra ses activités au début de septembre avec deux employées permanentes et l’espérance d’une troisième grâce au soutien d’Emploi-Québec. L’organisation compte encore sur ses fidèles partenaires ainsi que sur le gouvernement provincial qui apporte une importante collaboration financière via ses différents programmes d’aide et les contributions personnelles de différents ministres.

    L’ombre au tableau demeure l’absence du gouvernement fédéral au niveau du soutien financier. Le conseil d’administration déplore les restrictions apportées dans les différents programmes d’aide financière aux festivals et événements culturels lorsqu’il s’agit d’un concours ce qui rend le Tremplin inadmissible. Les organisateurs demandent à Patrimoine Canada de corriger cette lacune et de s’attarder davantage au côté culturel et touristique d’un tel événement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...