X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiantes de Rivière-du-Loup rehaussent le look d'un château de France

durée 28 juin 2008 | 00h00
  • Du 17 au 24 mai dernier, un groupe composé de cinq étudiantes de Design de présentation et de six étudiantes de Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup ont étudié le château de Pierre-de-Bresse, en région Bourgogne, France, afin de valoriser les espaces d’accueil de l’écomusée qui y est installé et de répondre à un besoin criant en designer dans cette région.

    Supervisées par Shirley Ryan et Youri Blanchet, enseignants au Département des arts du Cégep, les participantes, divisées en quatre groupes, ont étudié les pièces concernées afin de remettre une proposition au conservateur en chef Dominique Rivière. « Le fait d’accueillir ces jeunes gens talentueux est pour nous tout à fait rafraîchissant » a mentionné le conservateur. D’ailleurs, le projet a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias imprimés de Saône-et-Loire.

    Le premier groupe, en charge de la boutique du château, y est allé d’une nouvelle disposition de l’espace pour mettre en valeur les livres et les produits du terroir en plus d’inclure un « coin enfant ». Pour la billetterie de l’écomusée, un deuxième groupe a rénové un bâtiment existant près des grilles du château, dans le style bressan, avec notamment une mezzanine permettant d’exhiber quelques éléments d’exposition.

    Le troisième groupe s’est penché sur un réaménagement complet du hall d’entrée en y installant plusieurs meubles pratiques, tout en respectant le style. Enfin, le quatrième groupe a imaginé une signalétique qui existera non seulement dans le château, près des éléments d’exposition, mais aussi dans le parc et dans le parcours sportif.

    Notons qu’un écomusée est un établissement culturel qui a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel d’un territoire, avec l’aide et la participation de la population.

    Pour plus d’informations sur l’écomusée et le château de Pierre-de-Bresse, visitez le www.ecomusee-de-la-bresse.com

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Quel beau projet! Un autre château français pourrait faire l'objet d'un autre échange d'autant plus qu'il mérite d'être préservé de la déchéance par une animation accrue. Dans la commune de Monthou sur Cher, il a pour nom le Gué Péan et il est la propriété du concepteur du Futuroscope de Poitiers qui habite Paris et fréquente le château qu'occasionellement. Pour l'avoir vu, je peux en attester l'état. Un centre équestre l'avoisine sur plusieurs hectares d'une très belle fôret.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...