X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiantes de Rivière-du-Loup rehaussent le look d'un château de France

durée 28 juin 2008 | 00h00
  • Du 17 au 24 mai dernier, un groupe composé de cinq étudiantes de Design de présentation et de six étudiantes de Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup ont étudié le château de Pierre-de-Bresse, en région Bourgogne, France, afin de valoriser les espaces d’accueil de l’écomusée qui y est installé et de répondre à un besoin criant en designer dans cette région.

    Supervisées par Shirley Ryan et Youri Blanchet, enseignants au Département des arts du Cégep, les participantes, divisées en quatre groupes, ont étudié les pièces concernées afin de remettre une proposition au conservateur en chef Dominique Rivière. « Le fait d’accueillir ces jeunes gens talentueux est pour nous tout à fait rafraîchissant » a mentionné le conservateur. D’ailleurs, le projet a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias imprimés de Saône-et-Loire.

    Le premier groupe, en charge de la boutique du château, y est allé d’une nouvelle disposition de l’espace pour mettre en valeur les livres et les produits du terroir en plus d’inclure un « coin enfant ». Pour la billetterie de l’écomusée, un deuxième groupe a rénové un bâtiment existant près des grilles du château, dans le style bressan, avec notamment une mezzanine permettant d’exhiber quelques éléments d’exposition.

    Le troisième groupe s’est penché sur un réaménagement complet du hall d’entrée en y installant plusieurs meubles pratiques, tout en respectant le style. Enfin, le quatrième groupe a imaginé une signalétique qui existera non seulement dans le château, près des éléments d’exposition, mais aussi dans le parc et dans le parcours sportif.

    Notons qu’un écomusée est un établissement culturel qui a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel d’un territoire, avec l’aide et la participation de la population.

    Pour plus d’informations sur l’écomusée et le château de Pierre-de-Bresse, visitez le www.ecomusee-de-la-bresse.com

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Quel beau projet! Un autre château français pourrait faire l'objet d'un autre échange d'autant plus qu'il mérite d'être préservé de la déchéance par une animation accrue. Dans la commune de Monthou sur Cher, il a pour nom le Gué Péan et il est la propriété du concepteur du Futuroscope de Poitiers qui habite Paris et fréquente le château qu'occasionellement. Pour l'avoir vu, je peux en attester l'état. Un centre équestre l'avoisine sur plusieurs hectares d'une très belle fôret.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...