Des étudiantes de Rivière-du-Loup rehaussent le look d'un château de France
Du 17 au 24 mai dernier, un groupe composé de cinq étudiantes de Design de présentation et de six étudiantes de Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup ont étudié le château de Pierre-de-Bresse, en région Bourgogne, France, afin de valoriser les espaces d’accueil de l’écomusée qui y est installé et de répondre à un besoin criant en designer dans cette région.
Supervisées par Shirley Ryan et Youri Blanchet, enseignants au Département des arts du Cégep, les participantes, divisées en quatre groupes, ont étudié les pièces concernées afin de remettre une proposition au conservateur en chef Dominique Rivière. « Le fait d’accueillir ces jeunes gens talentueux est pour nous tout à fait rafraîchissant » a mentionné le conservateur. D’ailleurs, le projet a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias imprimés de Saône-et-Loire.
Le premier groupe, en charge de la boutique du château, y est allé d’une nouvelle disposition de l’espace pour mettre en valeur les livres et les produits du terroir en plus d’inclure un « coin enfant ». Pour la billetterie de l’écomusée, un deuxième groupe a rénové un bâtiment existant près des grilles du château, dans le style bressan, avec notamment une mezzanine permettant d’exhiber quelques éléments d’exposition.
Le troisième groupe s’est penché sur un réaménagement complet du hall d’entrée en y installant plusieurs meubles pratiques, tout en respectant le style. Enfin, le quatrième groupe a imaginé une signalétique qui existera non seulement dans le château, près des éléments d’exposition, mais aussi dans le parc et dans le parcours sportif.
Notons qu’un écomusée est un établissement culturel qui a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel d’un territoire, avec l’aide et la participation de la population.
Pour plus d’informations sur l’écomusée et le château de Pierre-de-Bresse, visitez le www.ecomusee-de-la-bresse.com
1 commentaires