Chronique d'une mort annoncée
Le Musée du Domaine de Pohénégamook ferme ses portes. Le manque de ressources financières, entre autres, a obligé la Fondation Le Musée du Domaine, propriétaire, à fermer le musée de Pohénégamook et à vendre l'inventaire de voitures anciennes et l'édifice.
Cette fermeture serait donc due au manque de visiteurs. Le coût de l'entrée était libre, c'est à dire que les gens versaient une contribution volontaire. La baisse marquée de visiteurs depuis quelques années aura donc eu raison de cet attrait touristique.
François Dumont, directeur des loisirs et du développement de Pohénégamook, explique que les contributions «n'ont pas été suffisantes, la moyenne tournait autour de 2,50$ par personne. Ce n'était pas assez.»
Au plus fort de sa popularité, le Musée du Domaine attirait 20 000 personnes à Pohénégamook. Mais en 2006 et 2007, beaucoup moins de gens visitaient l'endroit, et le manque à gagner était épongé par diverses contributions et par la Fondation.
La Fondation, organisme à but non lucratif présidé par Charles Guérette, de Pohénégamook, vient en aide aux jeunes mamans qui vivent des difficultés.
Autre son de cloche
Pour M. Guérette, les responsables de la fermeture du Musée sont uniquement les membres de l'administration municipale. «La Ville de Pohénégamook ne s'est jamais impliqué de quelque façon que ce soit, dans ce qui était le plus beau musée de voitures anciennes de tout le Canada», mentionne le président de la Fondation, encore outré de la conduite des élus municipaux de sa ville.
Qui plus est, selon lui, s'il avait demandé à la Ville pour construire son Musée, on lui aurait répondu «d'aller le construire ailleurs.» C'est un homme très amer qui a répondu à nos questions. Il a toutefois tenu à ajouter que des 50 voitures anciennes de la collection, seulement 10 restaient toujours à être vendues.
Finalement, les gagnantes de toute cette histoire sont les jeunes mères en difficulté du Québec.Tout l'argent amassé est remis à la Fondation Le Musée du Domaine, qui leur vient en aide.
Commentaires