Concours «Je prends ma place» 2008: Nicolas Falcimaigne lauréat
Nicolas Falcimaigne, de la MRC des Basques, est choisi grand lauréat régional du concours «Je prends ma place» 2008, concours organisé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse.
Depuis son établissement dans la MRC des Basques, il y a plus de 7 ans, Nicolas Falcimaigne a investi ses compétences dans plusieurs activités bénévoles et professionnelles en développement local et régional. Nicolas a relevé le défi de créer une nouvelle entreprise d'économie sociale et c'est en juin 2007 qu'il complète le plan d'affaires et la maquette du journal coopératif L'Horizon.
Le Journal permet la création de 3 emplois dans les Basques. Nicolas est l'exemple type d'un jeune migrant qui s'implique dans son nouveau milieu. Par son dévouement et ses idées, il est un rassembleur qui croît au potentiel de sa région.
Stage en France
Accompagné par les autres lauréats de la province, Nicolas s'envolera vers la France pour un stage d'environ une semaine qui lui permettra de rencontrer de jeunes Français qui, comme lui, oeuvrent de manière significative dans leur milieu. Ce stage est rendu possible grâce à la participation de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, pour sa part, organisera une activité de reconnaissance pour Nicolas dans sa MRC, quelques jours avant son départ. « Nous voulons ainsi souligner la réussite du lauréat avec les gens de son milieu », souligne Bruno Paradis, président de la Commission jeunesse. « Nous croyons en l'importance de l'implication et surtout, aux retombées sur le territoire. Souligner le travail du lauréat avec les gens de son milieu est donc tout à fait à propos. », conclut-il.
À propos du concours
Ce concours d'envergure nationale s'adresse aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui se démarquent par leur engagement et leur implication bénévole dans la communauté. Il veut les encourager à s'engager dans leur milieu, à poursuivre leurs initiatives et à soutenir leur désir de prendre des responsabilités et de contribuer au développement de la société. Pour ce faire, Je prends ma place veut reconnaître un jeune sur chacun des territoires desservis par les forums jeunesse régionaux, qui se démarque, dans le cadre d'une activité personnelle ou de groupe, et qui, par sa motivation et son implication, démontre une volonté à contribuer de s'engager dans son milieu.
Commentaires