X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire chanter le verre

durée 9 juillet 2008 | 10h35
  • Véronique Rioux, Jean-Claude Belzile et Lisette Coulombe ont quelque chose de particulier en commun. Ils sont des amoureux du vitrail, un art qui connaît une véritable renaissance depuis déjà quelques années. Info-Dimanche les a rencontrés dans leur petit coin de paradis, un minuscule atelier situé au sous-sol de la Maison du Notaire à Trois-Pistoles, où l’art du vitrail prend tout son sens.

    Tout l’été durant, l’endroit bourdonne. On y apprend à faire chanter le verre, ce qui n’est pas banal! Depuis quelques jours, des visiteurs se succèdent à La Maison du Notaire de Trois-Pistoles afin de participer à des ateliers de vitrail offert entre autres par Véronique Rioux, Jean-Claude Belzile et Lisette Coulombe. Passionnés par le vitrail depuis une dizaine d’années environ, Véronique Rioux et Jean-Claude Belzile ont goûté à ce petit plaisir lors d’un cours qu’ils ont suivi avec Cécile Fortin de Rimouski. Depuis, ils ont peaufiné leur art et ils partagent leurs connaissances avec les visiteurs de La Maison du Notaire tout comme plusieurs autres artisans.

    Ensemble, ils font découvrir aux gens cette envie folle qu’ils ont de travailler le verre pour en faire des créations uniques. Chaque après-midi, du lundi au samedi, durant trois heures, les gens sont ainsi initiés aux différentes techniques du vitrail: manipuler le verre, le couper, le polir, l’apprivoiser, le faire chanter même et ce, grâce à la complicité de ces artisans aux multiples talents. Bref, les différentes phases y sont abordées et on y apprend les premiers balbutiements de cet art pour finalement créer une toute petite pièce. Moment magique!

    Le résultat est surprenant. Cette première expérience, le jeune Émile Laberge Malenfant, âgé de 9 ans et originaire de Montréal, accompagné de sa maman Christiane Laberge, l’a vécu lors de notre passage. Très attentif, il a été initié au vitrail grâce à l’artiste Pauline Bérubé de Saint-Fabien. Cette expérience, nul besoin de vous le dire, il ne l’oubliera jamais. Jeune ou moins jeune, le vitrail est un art qui s’apprivoise. Il suffit d’un peu de patience et de beaucoup de minutie.

    Et puis après, tout est si simple lorsqu’on est secondé par des gens aussi sympathiques qui donnent de leur temps pour agrémenter ce petit moment que l’on peut s’offrir en cette magnifique période de l’année. Du même coup, profitez-en pour visiter les différentes salles d’exposition de la Maison du Notaire et vous y découvrirez de véritables petits trésors signés par des artisans qui ont beaucoup de talent. Ça vaut le détour!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    Publié à 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...

    Publié à 6h01

    Le «Drette là!», un festival de poésie donnant la voix aux régions

    «La poésie ça se passe icitte pis drette là» à Notre-Dame-des Neiges du 6 au 8 septembre à l’église La Riveraine. Le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, a enfilé ses bottines de citoyen afin d’organiser, en collaboration avec l’éditeur et auteur Anthony Lacroix, le festival régional de poésie «Drette là!». Un nouvel évènement ...