X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire chanter le verre

durée 9 juillet 2008 | 10h35
  • Véronique Rioux, Jean-Claude Belzile et Lisette Coulombe ont quelque chose de particulier en commun. Ils sont des amoureux du vitrail, un art qui connaît une véritable renaissance depuis déjà quelques années. Info-Dimanche les a rencontrés dans leur petit coin de paradis, un minuscule atelier situé au sous-sol de la Maison du Notaire à Trois-Pistoles, où l’art du vitrail prend tout son sens.

    Tout l’été durant, l’endroit bourdonne. On y apprend à faire chanter le verre, ce qui n’est pas banal! Depuis quelques jours, des visiteurs se succèdent à La Maison du Notaire de Trois-Pistoles afin de participer à des ateliers de vitrail offert entre autres par Véronique Rioux, Jean-Claude Belzile et Lisette Coulombe. Passionnés par le vitrail depuis une dizaine d’années environ, Véronique Rioux et Jean-Claude Belzile ont goûté à ce petit plaisir lors d’un cours qu’ils ont suivi avec Cécile Fortin de Rimouski. Depuis, ils ont peaufiné leur art et ils partagent leurs connaissances avec les visiteurs de La Maison du Notaire tout comme plusieurs autres artisans.

    Ensemble, ils font découvrir aux gens cette envie folle qu’ils ont de travailler le verre pour en faire des créations uniques. Chaque après-midi, du lundi au samedi, durant trois heures, les gens sont ainsi initiés aux différentes techniques du vitrail: manipuler le verre, le couper, le polir, l’apprivoiser, le faire chanter même et ce, grâce à la complicité de ces artisans aux multiples talents. Bref, les différentes phases y sont abordées et on y apprend les premiers balbutiements de cet art pour finalement créer une toute petite pièce. Moment magique!

    Le résultat est surprenant. Cette première expérience, le jeune Émile Laberge Malenfant, âgé de 9 ans et originaire de Montréal, accompagné de sa maman Christiane Laberge, l’a vécu lors de notre passage. Très attentif, il a été initié au vitrail grâce à l’artiste Pauline Bérubé de Saint-Fabien. Cette expérience, nul besoin de vous le dire, il ne l’oubliera jamais. Jeune ou moins jeune, le vitrail est un art qui s’apprivoise. Il suffit d’un peu de patience et de beaucoup de minutie.

    Et puis après, tout est si simple lorsqu’on est secondé par des gens aussi sympathiques qui donnent de leur temps pour agrémenter ce petit moment que l’on peut s’offrir en cette magnifique période de l’année. Du même coup, profitez-en pour visiter les différentes salles d’exposition de la Maison du Notaire et vous y découvrirez de véritables petits trésors signés par des artisans qui ont beaucoup de talent. Ça vaut le détour!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...