X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Audacieux spectacle multimédia à Rivière-du-Loup

durée 11 juillet 2008 | 00h00
  • Le 9 août prochain, à compter de 21h, le centre-ville de Rivière-du-Loup sera le théâtre d’une expérience des plus originales. Rivière-du-Loup en trois actes présente en exclusivité un spectacle multimédia impressionnant, conçu par l’artiste Youri Blanchet et son équipe. Sous le titre «Abysse, brouillard et autres songes», ce spectacle multimédia intègre le son, l'image, l'éclairage et des chorégraphies.

    Les concepteurs ont choisi un endroit des plus inusités pour la présentation de ce spectacle en investissant le premier niveau du stationnement étagé du Complexe Le Rivière-du-Loup (275, Lafontaine). Ce lieu offre en effet une multitude d’espaces pour des projections grand format et des effets scéniques uniques.

    Youri Blanchet travaille avec Denis Beauséjour et François Chouinard depuis plusieurs semaines déjà à la préparation de ce spectacle qui abordera le thème de l’eau, mais aussi du patrimoine et de l’histoire de la ville. 

    L’intégration de chorégraphies, exécutées par une actrice/danseuse, ajoutera une dimension encore plus étonnante à ce spectacle d’une durée de 20 minutes. Deux représentations sont prévues à 21h et 22h. Le tout sera précédé d’un concert festif de l’Harmonie dans l’entrée du stationnement dès 20h. Des amuseurs publics seront aussi de la partie.

    La préparation technique d’un tel spectacle exige des équipements spécialisés; trois projecteurs puissants, quatre ordinateurs, une dizaine de lampes, divers équipements scéniques et des quantités de fils électriques seront nécessaires.  Un bassin d’eau est même prévu dans la conception.

    Entièrement gratuit, ce spectacle est le moment fort de la programmation d’activités qui se dérouleront au centre-ville, lequel sera animé par des performances théâtrales, des projections d’images et des circuits guidés à tous les soirs entre le 4 et le 10 août. 

    Durant la projection, il y aura parfois un ou des projecteurs qui ne projetteront que du noir, les spectateurs devront donc être attentifs pour bien suivre les projections. Une narration sporadique accompagnera aussi les images, avec du texte correspondant à l’esprit de chacune des parties de la présentation. La trame sonore se composera donc à la fois d’une voix de femme, de sons de la nature ainsi que de quelques arrangements musicaux particuliers. Il y aura aussi l’émission de sons en direct sur place par la comédienne interagissant avec l’environnement.

    Youri Blanchet est un artiste bien connu au Bas-Saint-Laurent.  Professeur au département des Arts du Cégep de Rivière-du-Loup, il a cosigné l’exposition Imbroglio en deux actes au Musée du Bas-Saint-Laurent ce printemps et a collaboré à de nombreux projets d’installations et d’expositions au Québec et en France. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...