Échofête déploie ses ailes
Après avoir rencontré des vétérans de la question environnementale dans le cadre du tournage d’un long métrage dont il est la vedette et qui l’a amené à visiter plusieurs pays dans le monde, Mikaël Rioux mettra son expertise au profit des gens de Trois-Pistoles au cours de la prochaine année.
Le festival environnement Échofête veut ainsi prolonger sa période de conscientisation environnementale, éthique et sociale, en confiant à ce Pistolois engagé la concrétisation d’un tout nouveau projet, L’Ère des verts. Différentes générations seront interpellées dans ce grand projet de toute une population qui nécessite un budget d’environ 75 000 $ et qui se termine à l’automne 2009.
En effet, Mikaël Rioux est de retour au bercail, dans sa ville natale, après avoir consacré ses dernières années au tournage d’un film dont la sortie est prévue en mai 2009. Il se joint ainsi à l’équipe d’Échofête pour donner vie au projet L’Ère des verts (Éducation Respect Environnement des Vie saine Écologie Récupération Transport actif Solidarité). L’Ère des verts mènera à la réalisation d’un jardin communautaire intergénérationnel, à la présentation de conférences et d’activités culturelles à saveur environnementale, à la mise sur pied d’une campagne de valorisation du transport actif ainsi qu’à la création d’une patrouille de bénévoles à vélo.
Ce projet d’un an permettra entre autres à Mikaël Rioux de créer une structure autour des différents volets entourant cette initiative et de s’entourer de partenaires qui partagent une vision commune. « Je vais chercher des associés, des gens qui ont une expertise pour m’entourer. On a besoin d’une base solide pour passer à une autre étape. Le festival a déjà une bonne crédibilité et une excellente réputation au Québec. » Cette réputation, l’équipe d’Échofête s’en servira pour assurer la pérennité de ce projet qui pourrait même étendre ses tentacules dans d’autres collectivités. Après tout, ce sont de petits gestes qui peuvent changer le monde. Tout porte maintenant à croire que Trois-Pistoles tient entre ses mains une recette différente pour animer le milieu, pour parler d’éducation et de sensibilisation et qui pourrait porter fruit auprès des jeunes comme des moins jeunes et qui pourrait mener, l’espère Mikaël Rioux, à réduire notre empreinte écologique.
FONDS RÉGIONAL D’INVESTISSEMENT JEUNESSE
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent s’associe à ce projet en octroyant une aide financière de 20 000 $ via le Fonds régional d’investissement jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Présent lors de la rencontre annonçant le lancement de l’Ère des verts, le président de la Commission, Bruno Paradis, a souligné qu’il était très fier d’appuyer cette organisation d’Échofête qui a acquis une crédibilité certaine au cours des dernières années avec son festival environnemental.
CSSS DES BASQUES
Le CSSS des Basques est également partenaire de ce projet et s’associe pour une première année à Échofête pour le dossier de la promotion du transport actif et de l’implantation d’une patrouille bénévole à vélo. Le CSSS des Basques a donc accordé un montant de 3500 $ en confiant notamment le mandat à Échofête d’implanter une patrouille bénévole à vélo à saveur locale en fonction de la réalité du milieu des Basques.
UNE NOUVELLE STRUCTURE
Il va sans dire que cette nouvelle orientation qu’emprunte le festival environnemental Échofête amènera toute l’équipe en place, qui compte en ce moment cinq personnes, à redéfinir la structure administrative de l’organisme et ce, dès l’automne. C’est ce qu’a confié au journal la présidente d’Échofête, Marie-France Pelletier, qui espère créer un centre d’expertise qui sera accessible à toute la population à l’année. Entre-temps, l’organisation se consacre à la tenue prochaine de son festival, le tout premier festival environnemental à voir le jour au Québec il y a cinq ans et qui jouit d'une excellente réputation.
Commentaires