Appui financier pour l'Ère des Verts
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) s'associe à l'Echofête, festival environnemental de Trois-Pistoles, en octroyant une aide financière de 20 000 $ via le Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) du Bas-Saint-Laurent.
Cette aide financière fait suite à l'appel de projets lancé en janvier dernier. Les projets soumis au FRIJ du Bas-Saint-Laurent devaient s'inscrire dans/correspondre à l'une des orientations suivantes :
- l'animation des milieux de vie;
- l'amélioration de la qualité de vie professionnelle;
- l'action de jeunes pour répondre à une préoccupation de jeunes.
Premier festival environnemental au Québec, l'Echofête, festival environnemental s'illustre dans la MRC des Basques en offrant un événement novateur qui prône le respect des ressources naturelles. Cette année, le festival désire étendre sa mission en développant une série d'activités qui stimulera la prise de conscience environnementale, éthique et sociale sur une période plus longue et qui inclura les différentes générations, plus particulièrement les jeunes.
En somme, le projet L'Ère des Verts reflète bien les priorités fixées par la CJBSL. Cet effort a permis à l'Echofête d'obtenir la contribution maximale offerte par le FRIJ.
«Ce projet a retenu notre attention par sa thématique rassembleuse et l'importance accordée aux enjeux environnementaux. L'Ère des Verts est une initiative jeunesse, dirigée par un conseil d'administration formé principalement de jeunes. C'est un privilège de supporter un organisme aussi dynamique, en pleine ascension et qui suggère des valeurs de vie saine à sa jeunesse et sa communauté », explique le président de la CJBSL, Bruno Paradis.
Grâce à la contribution du FRIJ du Bas-Saint-Laurent, l'Ère des verts mettra en oeuvre plusieurs activités de conscientisation, que ce soit des visites des milieux de vie des jeunes, l'animation des milieux ou la mise en place d'initiatives originales à caractère éducatif.
Elles seront des opportunités de réflexion et d'action, comme dans la création d'un jardin communautaire, d'une campagne de valorisation du transport actif, d'une patrouille de bénévoles à vélo, d'ateliers, de spectacles de contes et plusieurs autres. Un emploi sera d'ailleurs créé à cet effet.
Commentaires