Commémoration du 175e anniversaire de la Maison des Chapais
Le dimanche 20 juillet à 12 h, la population régionale est invitée à célébrer à nouveau les 175 ans d'histoire de la Maison des Chapais. Construite en 1833 par Jean-Charles Chapais afin d'abriter son magasin général, elle a été la résidence de cet important homme politique canadien français du 19e siècle et père de la Confédération canadienne.
À son décès, son fils Thomas hérita de cette demeure. Lui-même politicien, mais surtout homme de lettres (il a écrit le premier cours d'histoire du Canada), il l'habita jusqu'à sa mort en 1946.
Pour souligner cet événement, l'Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie, gestionnaire de ce site historique depuis 1990, vous invite dans les Jardins oubliés à venir en famille pour pique-niquer ce dimanche midi.
À 12 h 45, on y procèdera au dévoilement d'une nouvelle affiche de la Maison des Chapais et au lancement d'un DVD éducatif présentant la vie et l'histoire de Jean-Charles et Thomas Chapais et de leur demeure.
À 13 h 15 et 15 h30, ce nouvel outil pédagogique (soutenu financièrement par le Regroupement des Caisses populaires Desjardins du Kamouraska) sera projeté dans les locaux des Services à la Famille de Saint-Denis (5, route 132 Est).
À 14 h, le quatuor à cordes La Tournée offrira une prestation dans les Jardins oubliés de la Maison des Chapais. Au cours de ce spectacle offrant un mélange de courtes pièces classiques connues du public et d'arrangements de chansons ou de danses célèbres. Les musiciens Frédéric St-Pierre, Gina Pezzoli, Line Giasson et Ismaël Normand y ajouteront un hommage spécial à la famille Chapais, grands amateurs de musique.
Les Jardins oubliés
Jusqu'à l'Action de grâces, la Maison des Chapais est accessible tous les jours de 9 h à 17 h. En plus, vous pouvez visiter Les Jardins oubliés de la Maison des Chapais. Ils sont un lieu où beauté rime avec calme.
La récolte du lin.
Photo: courtoisie
On y retrouve le Jardin de fleurs de Georgina Dionne, épouse de Jean-Charles Chapais, le Jardin d'arbres fruitiers de Jean-Charles Chapais junior, véritable laboratoire d'agronomie à ciel ouvert, ainsi qu'un potager où l'on peut découvrir et goûter diverses espèces de petits fruits souvent méconnus.
Chaque printemps, on y sème du lin que l'on récolte fin septembre. Des ateliers de démonstration nous en apprennent un peu plus sur cette fibre qui encore aujourd'hui, nous permet de se nourrir et de se vêtir. Le lin en fleurs est magnifique et sa fleuraison dure tout l'été. Les Jardins oubliés font partie de la visite guidée avec la Maison des Chapais.
Commentaires