X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la découverte d’ une grande dame de L’Isle-Verte : Muriel Hall

durée 20 juillet 2008 | 00h00
  • Dans le cadre de la populaire  émission  « La Petite Séduction », c’est le pittoresque village de L’Isle-Verte qui a fait l’objet le 25 juin dernier d’une autre belle découverte. Élise Guilbaut a été séduite par les attraits touristiques de ce village bercé par le vent,  mais c’est davantage par le biais des rencontres avec les villageois d’hier et aujourd’hui qui n’ont pas hésité à montrer leurs talents et leur grande créativité que les animateurs de « La petite séduction » ont été charmés.

    Parmi les villageoises célèbres du passé, mentionnons Blanche Lamontagne,  une femme de lettres québécoise connue pour avoir été la première poète du Québec ainsi que pour avoir été la première femme de la province à affronter la critique sans pseudonyme et Robertine Barry, rédactrice et journaliste, d’abord à La Patrie puis, plus tard, dans sa revue bimensuelle le Journal de Françoise.

    On la décrit par conséquent comme une pionnière du journalisme et du   féminisme québécois. Ces deux femmes de passion natives de l’Isle-Verte  ne sont pas les seules à avoir marqué le paysage culturel québécois. 

    Au cours de l’été, il vous sera également permis de découvrir à La Maison Louis-Bertrand une autre célébrité de L’Isle-Verte : Muriel Hall,  cette  grande cantatrice qui s’est produite  partout au Canada et en Europe. Elle s’est surtout fait connaître en chantant des airs d’opéra  régulièrement sur les ondes  de la radio de Radio-Canada dans les années 1945-1950.

    Jacqueline Poirier, coordonnatrice pour le  Réseau du patrimoine Rivière-du-Loup/L'Isle-Verte a produit un disque compact qui permettra aux amateurs d’opéra de redécouvrir ce patrimoine musical trop souvent méconnu. Ce document sonore a été réalisé en  collaboration avec l’UQAR,  Pierre Michaud et le député de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale du Québec, Mario Dumont.  Le concours de Muriel Hall a été très important dans la réalisation de ce projet.

    C’est à La Maison Louis-Bertrand de l’Isle-Verte que vous pourrez découvrir cette grande dame de l’opéra en  vous procurant  cet enregistrement sonore  au cours de  la saison estivale. Pour de plus amples renseignements, parcourez le site Web de la Maison Louis-Bertrand à l’adresse suivante: http://maisonlouisbertrand.uqar.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...