X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Batman comme vous ne l'avez jamais vu

durée 22 juillet 2008 | 09h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Les attentes sont très élevées pour le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan, Batman: The Dark Knight (Le Chevalier noir en v.f.). La suite des aventures du sombre héros de Gotham font jaser depuis des mois. Le premier volet de ces nouvelles aventures (Batman Begins en 2005) avait surpris bien des cinéphiles avec son ton sombre, son scénario plutôt dense pour un film de superhéros. Mais Nolan savait ce qu'il faisait et le nouveau Batman est encore plus noir, plus dense, plus complexe.

    Gotham City a un nouveau héros. Il s'agit du procureur de la ville, Harvey Dent (Aaron Eckhart). Celui-ci, entre autres avec l'aide de Rachel (Maggie Gyllenhal), la bonne amie de Bruce Wayne, et aussi du lieutenant Gordon (Gary Oldman), fait tout en son pouvoir pour mettre derrière les barreaux tous les criminels de Gotham. Il fait tellement bien que Bruce Wayne (Christian Bale) songe à délaisser la cape, sûr que Gotham peut s'en sortir sans lui.

    Mais l'arrivée d'un nouveau vilain, le Joker (Heath Ledger) change la donne. Ledger personnifie dans le film l'anarchie, le chaos. Le Joker est un sociopathe doublé d'un psychopathe. Il tue sans raison aucune, et son but à atteindre est Batman. L'arrivée du Joker forcera donc les forces de l'ordre de Gotham à réviser leurs façons de faire, mais surtout, forcera Batman à reprendre du service. Et attention, on est à des années-lumières du Joker personnifié par Jack Nicholson en 1989.

    Qualité rare pour un blockbuster d'été, Batman nous fait réfléchir. Mais en plus, le film possède les qualités recherchées également: des scènes d'action à couper le souffler, un rythme plutôt rapide, même si le film dure 2 h 30. C'est donc un Batman nouveau genre, amorcé avec Batman Begins, que Christopher Nolan nous offre, pour notre plus grand plaisir.

    Attention, ce n'est pas Hellboy, ni Ironman, encore moins Superman ou Spiderman. C'est un drame d'action (!), mettant en vedette un superhéros. Il y a une quantité appréciable de raisons pour lesquelles vous pouvez aller voir ce film. De l'action, une excellente histoire, des performances d'acteurs. C'est Batman comme vous ne l'avez jamais vu.

    Pour connaître l'horaire du cinéma le plus près de chez vous, consultez notre section Cinéma.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Morbus
      temps Il y a 16 ans
      Ah ben c'est malin, j'ai que ça en tête maintenant! Je veux le voiiiiiiiiir!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...