Ouverture de la Maison Girard et de la Réserve de L'Isle-Verte
C’est maintenant chose faite. Parc Bas-Saint-Laurent a finalement signé une entente avec le Service Canadien de la Faune. Il s’agit d’un contrat visant l’entretien du territoire de la Réserve de la Baie de L’Isle-Verte et de la Maison Girard. Une annonce qui se fait tardivement, car la saison estivale est déjà avancée, mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais.
La présidente de la Société de Conservation de la Baie de L’Isle-Verte, Cynthia Calusic, a déjà annoncé que dès mardi, il y aura un employé à l’accueil de la Maison Girard. De plus, les travaux consistants à remettre les diverses infrastructures et sentiers en état seront aussi entrepris.
Malheureusement, il y aura fort à faire car de nombreux actes de vandalisme ont été causés suite à l’abandon, faute de financement, de l’entretien de la Réserve. Ainsi, la semaine dernière, Mme Calusic a écrit une lettre adressée au ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, afin de l’informer sur la situation précaire de la Réserve.
On peut y lire une triste description des méfaits : « Au marais de Gros Cacouna, les plexiglas du kiosque d'interprétation ont été brisés, des feux ont été allumés et les panneaux de signalisation sont dans un état lamentable. À la rivière des vases, le feu a été mis au kiosque où les gens laissent normalement des commentaires. À la Spartine (rue du Quai à L'Isle-Verte) des débris de toutes sortes abondent et les plexiglas ont été volés. Au quai, la passerelle et des clôtures de cèdres sont brisées, sans parler des herbes hautes qui dégradent le paysage et peuvent devenir dangereuses si d'autres individus s'adonnent à y faire des feux. »
Rappelons que le budget lié à l’entretien de la Réserve et de la Maison Girard est de 25 000 $ par année. L’an dernier, 65 000 $ ont été investis dans la nouvelle exposition.
Commentaires