X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture de la Maison Girard et de la Réserve de L'Isle-Verte

durée 23 juillet 2008 | 00h00
  • C’est maintenant chose faite. Parc Bas-Saint-Laurent a finalement signé une entente avec le Service Canadien de la Faune. Il s’agit d’un contrat visant l’entretien du territoire de la Réserve de la Baie de L’Isle-Verte et de la Maison Girard. Une annonce qui se fait tardivement, car la saison estivale est déjà avancée, mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais.

    La présidente de la Société de Conservation de la Baie de L’Isle-Verte, Cynthia Calusic, a déjà annoncé que dès mardi, il y aura un employé à l’accueil de la Maison Girard. De plus, les travaux consistants à remettre les diverses infrastructures et sentiers en état seront aussi entrepris.

    Malheureusement, il y aura fort à faire car de nombreux actes de vandalisme ont été causés suite à l’abandon, faute de financement, de l’entretien de la Réserve. Ainsi, la semaine dernière, Mme Calusic a écrit une lettre adressée au ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, afin de l’informer sur la situation précaire de la Réserve.

    On peut y lire une triste description des méfaits : « Au marais de Gros Cacouna, les plexiglas du kiosque d'interprétation ont été brisés, des feux ont été allumés et les panneaux de signalisation sont dans un état lamentable. À la rivière des vases, le feu a été mis au kiosque où les gens laissent normalement des commentaires. À la Spartine (rue du Quai à L'Isle-Verte) des débris de toutes sortes abondent et les plexiglas ont été volés. Au quai, la passerelle et des clôtures de cèdres sont brisées, sans parler des herbes hautes qui dégradent le paysage et peuvent devenir dangereuses si d'autres individus s'adonnent à y faire des feux. »

    Rappelons que le budget lié à l’entretien de la Réserve et de la Maison Girard est de 25 000 $ par année. L’an dernier, 65 000 $ ont été investis dans la nouvelle exposition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...

    7 novembre 2024 | 6h59

    Isabelle Massey s’inspire de la région pour créer des paysages oniriques

    Dans sa petite roulotte décorée de dessins de fleurs, l’artiste de Sainte-Hélène-de-Kamouraska Isabelle Massey crée des paysages oniriques, inventés, à partir de multiples images découpées dans des magazines et soigneusement classées. Elle s’inspire des paysages et du patrimoine bâti, où son atelier de création mobile est immobilisé. Au cours de ...

    7 novembre 2024 | 6h02

    Vernissage de l’exposition Allô la diversité à la Maison de la culture

    En pleine Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Allô la diversité le vendredi 8 novembre, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture située au 67, rue du Rocher. Conçue par la MRC de Rivière-du-Loup, cette exposition de photographies ...