X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup en trois actes: le Musée propose une série d'activités

durée 1 août 2008 | 00h00
  • Dans le cadre de la troisième présentation de l’événement « Rivière-du-Loup en trois actes», cette grande fête de la culture et du patrimoine qui se
    déploiera cette année du 4 au 10 août, le Musée du Bas St-Laurent propose une gamme d’activités variées qui s’y dérouleront en après-midi.

    Chaque jour, à 13 h 30 et à 15 h 30, des comédiens de l’École de Théâtre Françoise-Bédard présenteront une capsule théâtrale inspirée de la
    thématique des expositions en cours; de plus, à 14 h 30, toujours entre le 4 et le 10 août, le Musée invite la population à une série de conférences et d’événements spéciaux qui se dérouleront selon le calendrier suivant :
     
    Lundi 4 août :14 h 30  
    Nelligan à Cacouna, conférence donnée par Yvan Roy.
    Le poète Émile Nelligan a passé la majeure partie de ses vacances d’été à Cacouna, entre 1886 et 1898. Son œuvre a été imprégnée de ces paysages et de cette atmosphère à la fois festive et guindée, à une époque où Cacouna était une place d’eau à la mode. 
     
    Auteur du livre Nelligan à Cacouna, écrit en collaboration avec Paul Wyczynski, Yvan Roy est aussi le rédacteur en chef du Journal EPIK et un fervent animateur de la culture cacounoise.
     
    Mardi 5 août : 14 h 30  
    Visite guidée du Circuit Publiqu’art Desjardins.
    Ce circuit, qui n’a son pareil dans aucune ville du Québec, propose une quarantaine d’œuvres monumentales implantées sur l’ensemble du territoire  de la ville de Rivière-du- Loup. Une occasion en or pour découvrir un corpus unique réunissant des pièces majeures de plusieurs des plus grands sculpteurs québécois, dont Robert Roussil, Louis Belzile, Bill Vazan, Charles Daudelin, Ulysse Comtois et de nombreux autres.
     
    Visite en minibus. Des frais peuvent être exigés. 
     
    Mercredi 6 août : 14 h 30
    Le sentier du Portage et les tout débuts de Rivière-du-Loup, conférence donnée par Pierre Landry.
    Poste de traite, mission, seigneurie négligée qui mettra bien du temps avant de prendre son essor, Rivière-du-Loup se situe à proximité du sentier du Portage qui reliait la baie de Fundy au fleuve Saint-Laurent. Une voie stratégique de premier plan.
     
    Auteur du livre Une histoire de Notre-Dame-du-Portage pour lequel il vient de se mériter un Prix local du Patrimoine, Pierre Landry est aussi un fervent amateur d’histoire régionale.
     
    Jeudi 7 août : 14 h 30  
    À la manière de…, atelier de peinture donnée par Nathalie Gagnon.
    Chaque peintre a sa manière, son approche, une technique qui lui est propre et des trucs bien à lui. Venez découvrir et expérimenter les façons de faire de certains artistes parmi les plus grands.
     
    Artiste en arts visuels et présidente du groupe Hétéroclite, Nathalie Gagnon est passée maître dans l’animation d’ateliers destinés autant aux grands qu'aux tout petits. 
     
    Vendredi 8 août : 14 h 30 
    Visite guidée du Circuit Publiqu’art Desjardins (voir mardi).
     
    Samedi 9 août : 14 h 30  
    La fête au Musée! Véronique Gauvin, agente de promotion et responsable de l’accueil, nous prépare avec son équipe d’animateurs toute une fête dans les jardins du Musée. Bien des surprises pour toute la famille. Un événement à ne pas manquer!
     
    Dimanche 10 août : 16 h 30
    Cérémonie de clôture de la 3ième édition de l’événement Rivière-du-Loup en trois actes.
     
    Cyberphotos et sortie du deuxième numéro du bulletin Mémoire Vive

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent annonce par ailleurs qu’après une absence de quelques mois pour fins de mise à jour, Cyberphotos est à nouveau en ligne et accessible sur le site du musée (www.mbsl.qc.ca). Les outils de recherche ont été simplifiés et améliorés afin de rendre plus facile l’accès à ce patrimoine photographique extraordinaire qui compte près de 125 000 photos anciennes provenant de la grande région du Bas-Saint-Laurent. 
      
    Le Musée annonce par ailleurs la sortie du deuxième numéro du bulletin de liaison « Mémoire Vive », qui fait le point sur les activités de l’organisme et qu’on peut se procurer au Musée même ou recevoir par la poste en devenant membre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...