X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des comédiens en liberté dans la ville

durée 3 août 2008 | 00h00
  • L’événement Rivière-du-Loup en trois actes offre cette année de toutes nouvelles capsules théâtrales en plein air. Pendant 7 jours, soit du 4 au 10 août, des comédiens offriront gratuitement une quarantaine de performances théâtrales au manoir Fraser le matin, au Musée du Bas-Saint-Laurent l’après-midi et au centre-ville le soir.

    Alors que les textes et les costumes ont été revus, on pourra aussi apprécier le talent de trois nouveaux comédiens que sont Samantha Bérubé, Ghislaine Hamel et Steven Palanchuk. D’une durée d’environ 15 minutes, chaque capsule aborde une page d’histoire en lien avec le lieu où l’on se trouve.

    Les textes, signés Pierre Landry, font place à l’humour et la participation du public. Sous la supervision de Claudine Gamache de l’École de théâtre Françoise-Bédard, les capsules théâtrales sont plus audacieuses cette année, s’inscrivant dans le créneau très populaire du théâtre de rue. À la tombée du jour, vous pourrez apprécier le caractère plus spontané et ludique des prestations théâtrales, lesquelles seront présentées directement sur la rue Lafontaine.  

    Tous les matins à 10 h et 11 h, les comédiens vous convient dans les Jardins du Manoir Fraser (32, rue Fraser). Mettant en scène le seigneur William Fraser et sa femme Anaïs de Gaspé en 1856, la pièce vous transporte dans le quotidien de ce jeune couple devant faire face à de grandes responsabilités.

    En après-midi, vous êtes attendus à 13 h 30 et 15 h 30 sur le site du Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue Saint-Pierre) pour participer à un débat historique entre un explorateur français, un intrépide viking et une jeune amérindienne. Trois cultures se disputent la propriété du territoire dans ce clin d’œil au 400e anniversaire de la ville de Québec. 

    À compter de 17 h, les comédiens se déplacent sur la rue Lafontaine. Leurs interventions spontanées vous feront vivre des scènes de ménage pour le moins cocasses, mettant en vedette une famille louperivoise en 1950.   Surveillez l’apparition de ces personnages hauts en couleurs sur les trottoirs, les terrasses et… un balcon du centre-ville.

    Rivière-du-Loup en trois actes regroupe une dizaine d’organismes culturels désireux de mettre à profit le théâtre, des circuits guidés, des projections extérieures et des activités culturelles originales pour animer et faire connaître Rivière-du-Loup aux visiteurs par le biais de son riche patrimoine.  Toute la programmation à  www.rdlen3actes.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...