X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Slamérica à Trois-Pistoles

durée 2 août 2008 | 11h20
  • Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles invitent les amants de la parole à venir assister au spectacle d’Ivy. Cet artiste vous fera découvrir le slam, un art littéraire à part entière.

    Ivan Bielinski dit Ivy mange son pain de préférence quotidien sans mâcher ses mots pour autant. Il ratisse le sens large et beurre beaucoup sans être épais. Jongleur de terroir à la manière de Fred Pellerin, ce n’est pourtant pas un village qu’il nous fait découvrir, mais les ressources inépuisables d’un continent qui nous appartient depuis bientôt un demi-millénaire : notre langue.

    « Pour moi, francophone du Québec, l’Amérique n’est pas qu’un Nouveau Monde, un 'American Dream', une fuite en avant ; c’est un passé duquel remonte un flot d’images et d’accents, mais aussi (et surtout) un présent mirobolant qui me met le feu au corps.» Poète, auteur-compositeur-interprète, performeur et slameur, Ivy s’intéresse à tout ce qui s’approche de l’idée que la poésie est au coeur du monde. On ne sera pas étonné que la performance orale et poétique soit son dada.

    Aujourd’hui Ivy présente Slamérica, premier disque issu de la scène slam québécoise. Ce projet réunit tous les aspects de ce nouveau mouvement : spontanéité, invention, travail sur la langue, musique, spectacle, livre. Il apporte fraîcheur et originalité à une vision d’un pays qui sombre dans la redite depuis 50 ans. Ayant déjà participé au Coup de Coeur Francophone et aux FrancoFolies en 2007, Ivy vous transportera par ses paroles rythmées et chargées de sens, pour vous faire découvrir l’univers du slam québécois.

    Le spectacle aura lieu ce samedi 2 août et débutera dès 20 h, à la Forge à Bérubé. Les billets sont disponibles à la porte seulement, au faible coût de 10 $ par personne. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet des Compagnons au www.contes-recits.ca ou encore contacter Frédéric Lagacé au 418 857-3248.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...