X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le passé et le présent s'enlacent pour Rivière-du-Loup en trois actes

durée 5 août 2008 | 08h40
  • Dans le cadre de l’événement Rivière-du-Loup en trois actes, 17 activités spéciales se sont ajoutées au programme. Si le Musée du Bas-Saint-Laurent et le centre-ville de Rivière-du-Loup ne sont pas étrangers à la fête, le Manoir Fraser qui revit en ce moment ses premiers jours d’existence n’est pas oublié.

    Des activités qui mettront en valeur la richesse de l’histoire louperivoise. La culture et le patrimoine n’auront jamais eu si fière allure! Rivière-du-Loup en trois actes ne cesse d’évoluer. Avec des capsules théâtrales revues, voilà l’arrivée de nouvelles activités à caractère patrimonial et culturel. « Cette année, les trois actes sont aussi trois temps de la journée.


    William Fraser et la bonne Pauline.
    Photo: François Drouin

    Le premier acte est le matin, au Manoir Faser. Le deuxième acte est en après-midi au Musée et le troisième acte est au centre-ville en soirée », souligne le gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, Denis Boucher.

    Il ne faut pas oublier non plus que ces trois actes correspondent aussi aux trois activités régulières de la programmation qui sont les capsules théâtrales, les circuits guidés et les projections extérieures. Soulignons que les projections extérieures sont des nouveautés de cette année. Dès 20 h, du 4 au 10 août, deux courts métrages sont projetés en continu devant l’hôtel de ville et le 275, rue Lafontaine. Il s’agit du film « Intersections » des réalisateurs Karina Soucy et Nicolas Paquet de FanC doc et du film de François Gamache « Rivière-du-Loup en quatre actes ».

    Déjà le mardi 5 août, le Manoir Fraser était l’hôte du lancement du livre de Cécile Bibaud de Notre-Dame-du-Portage. Ce mercredi midi, c’est un pique-nique tout en musique qui s’offre aux visiteurs. Puis, le dimanche 10 août, le régiment militaire du Fort Ingall viendra y présenter des manœuvres et fera un exposé sur la présence militaire britannique à Rivière-du-Loup au XIXe siècle.


    Pour sa demande en mariage, William Fraser s'est auparavant entraîné avec quelqu'un du public, en la personne de Caroline Lemelin.
    Photo: François Drouin

    Le samedi 9 août, entre 13h et 16h, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup présentera un Rallye patrimonial proposant un parcours à l’intérieur et sur les terrains de l’église Saint-Patrice. Ce rallye sera suivi par un défilement de comédiens sur les rues Lafontaine, Amyot et Saint-Louis de 19 h à 20 h. Puis, à 20 h, sur le parvis de l’église St-Patrice, l’École de théâtre Françoise-Bédard organise une grande criée. À 20 h, les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup entrent en scène. De 21 h à 22 h, place au fameux spectacle multimédia de Youri Blanchet et Denis Beauséjou, qui aura lieu au complexe Le Rivière-du-Loup.

    Du 6 au 8 août, la rue Lafontaine sera l’hôte d’un volet « musiciens sur la rue ». En tout, neuf musiciens de la région seront associés à six restaurants et café de la rue Lafontaine et offriront des spectacles gratuits. Le vendredi 8 août, le Camp musical de Saint-Alexandre ne sera pas en reste. Il présentera son spectacle de fin d’année au Centre culturel à 20h.

    Pour sa part, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente des activités à 14 h tous les jours du 4 au 10 août. Le dimanche 10 août à 16 h 30, s’y tiendra la cérémonie de clôture de Rivière-du-Loup en trois actes en compagnie de tous les artisans de cette fête du Patrimoine.


    William demande finalement la belle Anaïs en mariage, à la grande joie de celle-ci.
    Photo: François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...