X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Musiques de Nouvelle-France à la Maison des Chapais

durée 13 août 2008 | 08h16
  • La Maison des Chapais de Saint-Denis présente son 3e concert des Dimanches champêtres des Chapais, le 17 août à 14 h. Philippe Gélinas et Lise Roy feront alors revivre avec entrain et humour les musiques qui ont bercé et animé la vie des familles, du début de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du 19e siècle.

    Pour rythmer les métiers, égayer les fêtes, pour marquer les saisons de l’année et souligner les grands événements de leurs vies, nos ancêtres ont apporté d’Europe leurs chansons et leurs instruments (vielle à roue, dulcimer, luth, cistre, cornemuse, flûtes et violon).

    Depuis la venue de Samuel de Champlain et jusqu’à celle des premiers Irlandais, plusieurs belles mélodies nous sont restées. Nos arrières grands-parents les ont jouées et chantées pour leurs enfants qui les ont conservées dans leurs mémoires comme un grand secret à partager… Tout comme dans les villages d’antan, petits et grands sont invités à la Fête!

    Les artistes

    Philippe Gélinas est spécialisé en musique ancienne. Depuis 1976, il est membre de l'Ensemble Claude-Gervaise avec lequel il a participé à plus d'une douzaine d'enregistrements et effectué des tournées dans plusieurs provinces canadiennes, aux États-Unis, en Amérique du sud et en Europe.
    En novembre 1989, il a fondé l'Atelier du conte en musique et en images. Il en assume la direction artistique. La troupe a donné plus de 2 500 représentations au Canada. 

    En 1999, le concert de musique du Moyen Âge et de la Renaissance, intitulé Le Ménétrier, a reçu un Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique. L’album intitulé Philippe Gélinas – Ménétrier a été en nomination à l’ADISQ 2003.

    Après des études en musique, en théâtre et en chant classique, Lise Roy se produit comme interprète et choriste. En 1975, elle occupe un poste d’animatrice à une station de radio sur la Côte-Nord. Elle est finaliste comme interprète au Festival de Granby en 1980.

    Désormais, elle associe la gestion culturelle de l’Atelier du conte en musique et en images à celui des arts en chantant dans trois productions. Par sa voix chaude et harmonieuse, elle habille son quotidien de fantaisie !

    La Maison des Chapais est accessible jusqu’à l’Action de grâces, tous les jours de 9 h à 17 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...