« Champs magnétiques » de Michel Lagacé au Cégep
L'artiste Michel Lagacé, enseignant en Arts au Cégep de Rivière-du-Loup, voit aujourd'hui une de ses oeuvres être exposée de façon permanente à l'entrée de l'établissement d'enseignement, au 80, rue Frontenac.
L'oeuvre intitulée « Champs magnétiques », de Michel Lagacé, est une suite de variations formelles et colorées suggérant diverses impressions. Sa facture intègre à la fois des tracées linéaires (dessins à la barre de plomb), des surfaces de verre coloré transparent et d’autres surfaces de verre translucide mélangeant ainsi l’ordonnance des jeux lumineux pour former un ensemble, dont la dynamique chromatique intègre différentes profondeurs de champs.
Photo : courtoisie
Cette œuvre se propose comme une traversée lumineuse du temps. Une œuvre ouverte à l’imaginaire dont la petite sphère dessinée sur une table, dans la partie centrale du triptyque, symbolise la terre dans une situation d’analyse et de découverte.
Les autres formes colorées de ce triptyque suggèrent des références aux paysages (champs, fleuve), à des motifs amérindiens ou encore à des constructions de papier découpé plus énigmatiques. Ces figures ludiques sont aussi le langage d’une démarche artistique qui procède par la juxtaposition de signes liés à la symbolique de la représentation du monde dans une approche à la fois collective et individuelle.
Un triptyque est une œuvre en trois panneaux, dont les deux extérieurs (volets) peuvent se refermer sur celui du milieu.
Ces « Champs magnétiques » renvoient à l’attraction qu’exercent ces reflets variés de la lumière du jour sur les figures équivoques et les plages colorées de cet assemblage doté de multiples caractéristiques esthétiques et discursives. Un jeu libre et continu sur la perception de la lumière à travers la matière transparente et les références formelles et culturelles de cette œuvre. L’artiste tient à remercier Marcelle Cyr pour l’exécution des vitraux.
Commentaires