X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Champs magnétiques » de Michel Lagacé au Cégep

durée 16 août 2008 | 00h00
  • L'artiste Michel Lagacé, enseignant en Arts au Cégep de Rivière-du-Loup, voit  aujourd'hui une de ses oeuvres être exposée de façon permanente à l'entrée de l'établissement d'enseignement, au 80, rue Frontenac.

    L'oeuvre intitulée « Champs magnétiques », de Michel Lagacé, est une suite de variations formelles et colorées suggérant diverses impressions. Sa facture intègre à la fois des tracées linéaires (dessins à la barre de plomb), des surfaces de verre coloré transparent et d’autres surfaces de verre translucide mélangeant ainsi l’ordonnance des jeux lumineux pour former un ensemble, dont la dynamique chromatique intègre différentes profondeurs de champs.


    Photo : courtoisie

    Cette œuvre se propose comme une traversée lumineuse du temps. Une œuvre ouverte à l’imaginaire dont la petite sphère dessinée sur une table, dans la partie centrale du triptyque, symbolise la terre dans une situation d’analyse et de découverte.

    Les autres formes colorées de ce triptyque suggèrent des références aux paysages (champs, fleuve), à des motifs amérindiens ou encore à des constructions de papier découpé plus énigmatiques. Ces figures ludiques sont aussi le langage d’une démarche artistique qui procède par la juxtaposition de signes liés à la symbolique de la représentation du monde dans une approche à la fois collective et individuelle.

    Un triptyque est une œuvre en trois panneaux, dont les deux extérieurs (volets) peuvent se refermer sur celui du milieu.

    Ces « Champs magnétiques » renvoient à l’attraction qu’exercent ces reflets variés de la lumière du jour sur les figures équivoques et les plages colorées de cet assemblage doté de multiples caractéristiques esthétiques et discursives. Un jeu libre et continu sur la perception de la lumière à travers la matière transparente et les références  formelles et culturelles de cette œuvre. L’artiste tient à remercier Marcelle Cyr pour l’exécution des vitraux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...