X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Champs magnétiques » de Michel Lagacé au Cégep

durée 16 août 2008 | 00h00
  • L'artiste Michel Lagacé, enseignant en Arts au Cégep de Rivière-du-Loup, voit  aujourd'hui une de ses oeuvres être exposée de façon permanente à l'entrée de l'établissement d'enseignement, au 80, rue Frontenac.

    L'oeuvre intitulée « Champs magnétiques », de Michel Lagacé, est une suite de variations formelles et colorées suggérant diverses impressions. Sa facture intègre à la fois des tracées linéaires (dessins à la barre de plomb), des surfaces de verre coloré transparent et d’autres surfaces de verre translucide mélangeant ainsi l’ordonnance des jeux lumineux pour former un ensemble, dont la dynamique chromatique intègre différentes profondeurs de champs.


    Photo : courtoisie

    Cette œuvre se propose comme une traversée lumineuse du temps. Une œuvre ouverte à l’imaginaire dont la petite sphère dessinée sur une table, dans la partie centrale du triptyque, symbolise la terre dans une situation d’analyse et de découverte.

    Les autres formes colorées de ce triptyque suggèrent des références aux paysages (champs, fleuve), à des motifs amérindiens ou encore à des constructions de papier découpé plus énigmatiques. Ces figures ludiques sont aussi le langage d’une démarche artistique qui procède par la juxtaposition de signes liés à la symbolique de la représentation du monde dans une approche à la fois collective et individuelle.

    Un triptyque est une œuvre en trois panneaux, dont les deux extérieurs (volets) peuvent se refermer sur celui du milieu.

    Ces « Champs magnétiques » renvoient à l’attraction qu’exercent ces reflets variés de la lumière du jour sur les figures équivoques et les plages colorées de cet assemblage doté de multiples caractéristiques esthétiques et discursives. Un jeu libre et continu sur la perception de la lumière à travers la matière transparente et les références  formelles et culturelles de cette œuvre. L’artiste tient à remercier Marcelle Cyr pour l’exécution des vitraux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2025 | 6h59

    Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025. Cette œuvre intitulée ...

    22 février 2025 | 6h02

    «Ce qui nous traverse» : nouvelle exposition à la Maison du notaire de Trois-Pistoles

    Jusqu’au 8 mars, la Maison du notaire de Trois-Pistoles présente l'exposition «Ce qui nous traverse» réalisée par le collectif Super Boat People. Ce projet, lancé en octobre 2024, avait pour objectif d'initier une cohorte de 15 personnes d’origines cambodgienne, laotienne et vietnamienne à la documentation de leur passé familial, marqué par la ...

    21 février 2025 | 6h03

    Huit projets soutenus par le CALQ au KRTB

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé un soutien totalisant 459 652 $ à 18 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. Parmi les initiatives soutenues, on en retrouve huit au KRTB. Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska) reçoit 18 ...