La Batinse de symphonie : Harmonie entre la chanson traditionnelle et la musique classique
Après Marc Déry et Loco Locass, c’est au tour des membres du groupe Les Batinses d’harmoniser leurs chansons traditionnelles à la musique classique des élèves et des professeurs du Camp musical de Saint-Alexandre.
Toute la semaine, ils ont répété une trentaine d’heures, dont 16 tous ensemble, afin de préparer le spectacle qui sera présenté le vendredi 15 août au Centre culturel de Rivière-du-Loup à 20 h et aussi le dimanche 17 août dans le cadre du 400e anniversaire de Québec au Palais Montcalm.
Le directeur du Camp musical Saint-Alexandre et chef d’orchestre du concept du Camp d’orchestre 2008, Mathieu Rivest, en pleine répétition avec ses élèves.
Photo : Mario Pelletier
« Nos chansons se prêtent bien pour ça. Habituellement, nous avons un violon et un instrument à vent, là il y aura 60 violonistes et une vingtaine de musiciens avec des instruments à vent », d’expliquer un membre des Batinses, Alain Baril. Celui-ci a déjà travaillé avec le directeur du camp Mathieu Rivest, il a été professeur de saxophone au Camp musical de Saint-Alexandre. « Le mariage se fait super bien, ce n’est pas très difficile de trouver des pièces pour un orchestre », a commenté Alain Baril. « La musique traditionnelle se révèle une bonne opportunité pour ces jeunes musiciens. Le camp musical est un endroit unique pour réaliser un tel projet. D’ailleurs, Mathieu réussit à faire d’une vision une réalité », a-t-il raconté.
Le spectacle comprendra une dizaine de pièces jouées conjointement par Les Batinses et l’orchestre symphonique du camp. Le groupe y ajoutera quelques chansons authentiques. « Un concert à grand déploiement réunissant sur scène 75 musiciennes et musiciens dont le trio classique Borromée, des artistes tous azimuts, François Bourassa au piano, Les Batinses et l’orchestre symphonique du Camp musical Saint-Alexandre, le tout vitaminé par l’animation agile du conteur François Lavallée.
La Batinse de symphonie : un concept endiablé qui promet de vous emporter dans un univers où ça swing, ça jazz et ça trad en batinse! », voici comment ce spectacle est présenté par le directeur du Camp musical Saint-Alexandre et chef d’orchestre du concept du Camp d’orchestre 2008, Mathieu Rivest.
C’est donc un rendez-vous tout à fait particulier le vendredi 15 août au Centre culturel de Rivière du Loup à 20 h (contribution volontaire) et aussi le dimanche 17 août dans le cadre du 400e anniversaire de Québec au Palais Montcalm à 20 h (billets disponibles au www.palaismontcalm.ca).
Commentaires