Médaille d'argent pour Maude Thibault Morin
Maude Thibault Morin de St-Hubert, étudiante en 2e année en Arts plastiques au Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté une médaille d’argent dans le volet « Arts visuels » lors des Jeux de la francophonie canadienne, qui ont eu lieu du 14 au 17 août dernier, à Edmonton, en Alberta.
C’est dans l’épreuve « Vision artistique » que Maude Thibault Morin s’est illustrée parmi une trentaine de participantes et participants provenant des autres provinces canadiennes. Les autres épreuves étaient « Le temps limité » et « Chef d’œuvre » où elle s’est classée tour à tour au 5e rang.
Maude faisait partie de la délégation artistique québécoise, qui comprenait également les volets « Improvisation », « Musique » et « Danse ». Dans cette délégation, 15 participants, dont seulement deux ont été recrutés dans le réseau collégial, ont pris part aux Jeux, accompagnés de 7 personnes-ressources. François Provost, conseiller à la vie étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup, était accompagnateur de cette même délégation.
Soulignons la participation à l’organisation de deux anciennes étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup, Gabrielle Berger-Sidewell, qui occupait le poste de directrice des opérations, et Émilie McDonald, bénévole.
Depuis 1999, les Jeux de la francophonie canadienne soulignent le talent des jeunes francophones et francophiles de 14 à 18 ans à l’intérieur de trois volets : artistique, sportif et leadership. À tous les trois ans, les représentants de chacun de ces volets se livrent bataille dans le cadre de compétitions amicales, basées sur la fierté culturelle et la confiance en soi. La ville de Rivière-du-Loup a accueilli les Jeux en 2002.
Commentaires