X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bloquistes et libéraux unis pour sauver la culture

durée 24 août 2008 | 10h55
  • Le Bloc Québécois, appuyé par les libéraux, a réclamé la convocation du comité du Patrimoine afin qu'il se penche sur les compressions des conservateurs dans les programmes culturels.

    Le gouvernement conservateur a annoncé la compression de six programmes de soutien aux artistes la semaine dernière : PromArt, Routes commerciales, le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo, le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, le Trust pour la préservation de l'audiovisuel et celui pour la préservation de la musique.

    Beaucoup d'intervenants culturels québécois, l'Union des artistes du Québec, le Mouvement pour les arts et les lettres et maintenant bloquistes et libéraux joignent leurs voix au mouvement de protestation nés de ces coupures.

    « Le parti de Stephen Harper est une véritable menace pour la culture. On ne peut le laisser mettre à sac toute une industrie et tenter littéralement de museler les artistes pour la seule et unique raison que certaines oeuvres ne répondent pas à l'idéologie conservatrice », d'affirmer le député Paul Crête.

    Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, affirme pour sa part que le gouvernement Harper fait reculer le Québec « 50 ans en arrière » avec sa décision.

    Enfin, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, a quant à elle commenté publiquement pour la première fois les coupures de son gouvernement, en affirmant que celles-ci visaient à mettre en place un outil plus efficace que ceux actuellement en place afin de promouvoir le travail des artistes à l'étranger.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...