Bloquistes et libéraux unis pour sauver la culture
Le Bloc Québécois, appuyé par les libéraux, a réclamé la convocation du comité du Patrimoine afin qu'il se penche sur les compressions des conservateurs dans les programmes culturels.
Le gouvernement conservateur a annoncé la compression de six programmes de soutien aux artistes la semaine dernière : PromArt, Routes commerciales, le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo, le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, le Trust pour la préservation de l'audiovisuel et celui pour la préservation de la musique.Beaucoup d'intervenants culturels québécois, l'Union des artistes du Québec, le Mouvement pour les arts et les lettres et maintenant bloquistes et libéraux joignent leurs voix au mouvement de protestation nés de ces coupures.
« Le parti de Stephen Harper est une véritable menace pour la culture. On ne peut le laisser mettre à sac toute une industrie et tenter littéralement de museler les artistes pour la seule et unique raison que certaines oeuvres ne répondent pas à l'idéologie conservatrice », d'affirmer le député Paul Crête.
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, affirme pour sa part que le gouvernement Harper fait reculer le Québec « 50 ans en arrière » avec sa décision.
Enfin, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, a quant à elle commenté publiquement pour la première fois les coupures de son gouvernement, en affirmant que celles-ci visaient à mettre en place un outil plus efficace que ceux actuellement en place afin de promouvoir le travail des artistes à l'étranger.
Commentaires