X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Expositions artistiques et historiques à la Maison de la culture

durée 7 septembre 2008 | 00h00
  • Les 12 et 13 septembre prochains, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le regroupement Hétéroclite, la boîte à culture, propose des expositions artistiques et historiques, des ateliers, des démonstrations, un spectacle de marionnettes et un coin boutique, illustrant les vastes possibilités de la fibre. 

    Le vendredi 12 septembre de 14 h à 19 h 

    Dès l’ouverture à 14 h, la fête sera le théâtre d’une création collective intitulée COCON, initiée et coordonnée par l’artiste en arts visuels et porte-parole de l’événement Jocelyne Gaudreau. Toute la population est invitée à collaborer à la réalisation de cette sculpture textile qui évoluera pendant toute la durée de l’événement.

    Tels des abeilles autour de leur nid, les participants s’agiteront autour du COCON pour lui donner forme au gré de leurs interventions, secrètes ou visibles, alors que l’artiste assurera support technique et cohérence de l’ensemble.  Bien que du matériel sera disponible sur place, les participants sont invités à apporter de la matière textile – fils, tissus ou objets textiles.

    De 17 h à 19 h, il y aura vernissage de l’exposition des oeuvres conçues sur le thème du COCON par les étudiants en Arts plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce 5 à 7 sera aussi l’occasion de visionner l’oeuvre « Paysages-vêtements en quatre-temps, HIVER, projet 1 » de l’artiste Carole Baillargeon, ainsi qu’un documentaire intitulé « Les cocons de Judith Scott ». 

    Le samedi 13 septembre de 9 h à 18 h

    En continu, des expositions et un coin boutique, des ateliers ouverts à tous de fabrication de feutre, de papier et de tissage au petit métier, des démonstrations de filage au rouet, de tissage et fusion de la soie, la possibilité de voir à l’oeuvre les fermières de Rivière-du-Loup dans leurs quartiers au sous-sol de l’édifice et de visionner les documentaires de l’ONF, « La culture du lin » et « La laine du pays » ainsi que de revoir les œuvres de Carole Baillargeon et de Judith Scott. 

    À 14 h 30, ce sera la présentation du spectacle de marionnettes « Fil de fées » du Collectif Maât et le Domaine des Possibles. Le tarif pour assister à la représentation est de 10 $ par adulte (gratuit pour un enfant l’accompagnant). L'événement sera suivi de 16 h à 17 h 30, d’un atelier offert par le Collectif Maât où les adultes pourront s’initier à la manipulation théâtrale de ces ingénieuses créations de fils.

    L’événement Fibre, à l’image même de cette matière unique, regroupe non seulement les artistes et artisans qui l’ont adopté, mais tisse aussi les liens entre les générations et le public. Christine Gauthier, Cynthia Calusic, Diane Arsenault, Fabrice Plourde, Ghislaine-Gabrielle Gagnon, Lise Rodrigue, Madeleine Dubé, Rock Belzile et les Fermières de Rivière-du-Loup, animeront tous les lieux de leurs démonstrations, leurs ateliers et leurs créations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...